CODE DE CORRECTION :
LES ATTENTES DE L’ENSEIGNANT
Pour apprécier le
travail de l’élève le plus objectivement possible et proposer des pistes de
remédiation.
1) VOCABULAIRE :
A) Pour marquer les difficultés et les insuffisances sur la copie :
« Incohérent » :
-
Mauvaise
articulation entre les idées, les paragraphes ;
-
Choix
de l’information d’un document peu en rapport avec la notion ou le sujet ;
-
Illustration
(exemple) peu pertinente.
« Inutile » : argument (idées,
illustrations, connaissances personnelles, etc.) qui s’éloignent trop du sujet
et qui ne permettent pas d’avancer dans le traitement de la problématique.
Marque le hors-sujet.
« Mal-dit, md ; reformulez» : problème d’expression
écrite ; la phrase ou le paragraphe ne sont pas explicites, ne permettent
pas de se faire comprendre.
« Précisez » : l’élève doit
être plus explicite, en choisissant les verbes adéquats, en utilisant les
connecteurs requis, en marquant les relations de causes à effet.
« Développez » : L’argument
est bon, la relation de cause à effet est correcte, mais elle est incomplète,
il manque des étapes dans le processus. Le « cercle » (vertueux ou
vicieux » n’est pas bouclé.
« Que dites-vous là ? » :
succession d’idées sans enchaînements, sans lien de cause à effet ;
argument déconnecté du sujet ;
« Superficiel, fragile » :
l’élève ne maitrise qu’une partie des connaissances.
« ? » : je ne comprends pas
ce que vous écrivez ; quel rapport avec le sujet ?
« Sujet mal traité » : l’élève
a abordé les notions du sujet mais n’a pas répondu à la question.
Exemple : Etablir les liens entre épargne et
investissement.
1)
L’épargne ;
2)
L’investissement.
Liens : comment l’épargne génère l’investissement, et
réciproquement.
« Hors sujet » : L’élève
aborde d’autres notions que celles du sujet.
Exemple : même sujet.
1)
La
croissance ;
2)
Le
chômage.
B) Au niveau des appréciations sur le bulletin :
Pour établir une
cohérence entre ce que veut dire l’enseignant et ce que comprennent l’élève et
les parents.
« Doit accentuer les efforts » :
l’élève ne travaille
pas assez ; il doit donc augmenter sa charge de travail.
« Enrichir
le travail en … » : l’élève doit insister sur un point particulier pour
progresser sur ses points faibles et valoriser ses points forts.
2) GRILLE DE COMPETENCES :
L’élève doit savoir précisément ce qui est attendu de lui. Il
doit donc visualiser les activités intellectuelles à mener :
mémoriser ; contextualiser (illustrer), etc.
Pour que l’évaluation :
-
ne
soit pas synonyme de sanction ni de démotivation ;
-
qu’elle
permette de construire une progression, en balisant les compétences acquises et
celles à acquérir ;
-
ne prête pas à contestation.
A) Examen de type bac :
COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
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ACQUISE/NON ACQUISE
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MAITRISER DES CONNAISSANCES (CONCEPTS, MECANISMES)
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DEGAGER LES INFORMATIONS ESSENTIELLES DES DOCUMENTS
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STRUCTURER
LE DEVOIR : INTRODUCTION – DEVELOPPEMENT- CONCLUSION
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RENDRE
UNE COPIE PROPRE : ORTHOGRAPHE ET PRESENTATION
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Epreuve composée,
partie 3 :
-
Introduction : 3 points ;
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Développement : 5 points ;
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Conclusion : 2 points.
Dissertation :
-
Introduction : 6 points ;
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Développement : 10 points ;
-
Conclusion : 4 points.
B) En termes de savoirs : interrogation de connaissances.
COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
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ACQUISE/NON ACQUISE
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MEMORISER ET RESTITUER DES CONNAISSANCES
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SITUEZ LA NOTION DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE
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Ex : Exposez la notion de rendements décroissants.
1) Définition ;
2) L’origine : Turgot,
Ricardo ;
3) Les causes : limite physique à
l’accumulation des facteurs de production (travail et capital) ;
4) Rôle du progrès technique, facteur
résiduel, pour repousser le phénomène et inscrire la croissance dans une
perspective de long terme.
C) En termes de savoir-faire : interrogation sur l’exploitation de
documents et la maitrise des indicateurs statistiques.
COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
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ACQUISE/NON ACQUISE
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PRESENTER LE DOCUMENT : NATURE (TEXTE, TABLEAU,
GRAPHIQUE, DOC. ICONOGRAPHIQUE), SOURCE
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EN DEGAGER LES IDEES ESSENTIELLES
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LES ORGANISER DE MANIERE COHERENTE ET STRUCTUREE
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LES RAPPORTER A DES CONNAISSANCES
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D) EVALUATION ORALE :
A l’issue de chaque séance, ou même à l’intérieur d’une
séance, les élèves rendent compte oralement du résultat de leur travaux (étude
de documents, exposés, etc.).
COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
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MAITRISE TOTALE/PARTIELLE/INSUFFISANTE
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S’EXPRIMER CLAIREMENT, EN ARTICULANT, POUR SE FAIRE
COMPRENDRE ET EN ADOPTANT LA POSTURE REQUISE (PAS DE CHEWING-GUM, SE TENIR
DROIT, REGARDER SON INTERLOCUTEUR)
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D’EXPOSER LE RESULTAT DE SON TRAVAIL SANS LIRE SES
NOTES
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ETRE EN INTERACTION AVEC LE PROFESSEUR ET LES AUTRES
ELEVES, EN ECOUTANT LES AUTRES
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SYNTHETISER LES APPORTS DE LA SEANCE POUR SAVOIR SI
LES OBJECTIFS INITIAUX ONT ETE ATTEINTS
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