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CODE DE CORRECTION


 
CODE DE CORRECTION : LES ATTENTES DE L’ENSEIGNANT 

Pour apprécier le travail de l’élève le plus objectivement possible et proposer des pistes de remédiation.

1)      VOCABULAIRE :

A)     Pour marquer les difficultés et les insuffisances sur la copie :
« Incohérent » :
-          Mauvaise articulation entre les idées, les paragraphes ;
-          Choix de l’information d’un document peu en rapport avec la notion ou le sujet ;
-          Illustration (exemple) peu pertinente.
« Inutile » : argument (idées, illustrations, connaissances personnelles, etc.) qui s’éloignent trop du sujet et qui ne permettent pas d’avancer dans le traitement de la problématique. Marque le hors-sujet.
« Mal-dit, md ; reformulez» : problème d’expression écrite ; la phrase ou le paragraphe ne sont pas explicites, ne permettent pas de se faire comprendre.
« Précisez » : l’élève doit être plus explicite, en choisissant les verbes adéquats, en utilisant les connecteurs requis, en marquant les relations de causes à effet.
« Développez » : L’argument est bon, la relation de cause à effet est correcte, mais elle est incomplète, il manque des étapes dans le processus. Le « cercle » (vertueux ou vicieux » n’est pas bouclé.
« Que dites-vous là ? » : succession d’idées sans enchaînements, sans lien de cause à effet ; argument déconnecté du sujet ;
« Superficiel, fragile » : l’élève ne maitrise qu’une partie des connaissances.
« ? » : je ne comprends pas ce que vous écrivez ; quel rapport avec le sujet ?
« Sujet mal traité » : l’élève a abordé les notions du sujet mais n’a pas répondu à la question.
Exemple : Etablir les liens entre épargne et investissement.
1)      L’épargne ;
2)      L’investissement.
Liens : comment l’épargne génère l’investissement, et réciproquement.
« Hors sujet » : L’élève aborde d’autres notions que celles du sujet.
Exemple : même sujet.
1)      La croissance ;
2)      Le chômage.

B)     Au niveau des appréciations sur le bulletin :
Pour établir une cohérence entre ce que veut dire l’enseignant et ce que comprennent l’élève et les parents.
« Doit accentuer les efforts » : l’élève ne travaille pas assez ; il doit donc augmenter sa charge de travail.
« Enrichir  le travail en … » : l’élève doit insister sur un point particulier pour progresser sur ses points faibles et valoriser ses points forts.

2)      GRILLE DE COMPETENCES :
L’élève doit savoir précisément ce qui est attendu de lui. Il doit donc visualiser les activités intellectuelles à mener : mémoriser ; contextualiser (illustrer), etc.
Pour que l’évaluation :
-          ne soit pas synonyme de sanction ni de démotivation ;
-          qu’elle permette de construire une progression, en balisant les compétences acquises et celles à acquérir ;
-          ne  prête pas à contestation.

A)     Examen de type bac :

COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
ACQUISE/NON ACQUISE
MAITRISER DES CONNAISSANCES (CONCEPTS, MECANISMES)

DEGAGER LES INFORMATIONS ESSENTIELLES DES DOCUMENTS

STRUCTURER LE DEVOIR : INTRODUCTION – DEVELOPPEMENT- CONCLUSION

RENDRE UNE COPIE PROPRE : ORTHOGRAPHE ET PRESENTATION

  
Epreuve composée, partie 3 :
-          Introduction : 3 points ;
-          Développement : 5 points ;
-          Conclusion : 2 points.
Dissertation :
-          Introduction : 6 points ;
-          Développement : 10 points ;
-          Conclusion : 4 points.

B)     En termes de savoirs : interrogation de connaissances.

COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
ACQUISE/NON ACQUISE
MEMORISER ET RESTITUER DES CONNAISSANCES 

SITUEZ LA NOTION DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE 


Ex : Exposez la notion de rendements décroissants.
1)      Définition ;
2)      L’origine : Turgot, Ricardo ;
3)      Les causes : limite physique à l’accumulation des facteurs de production (travail et capital) ;
4)      Rôle du progrès technique, facteur résiduel, pour repousser le phénomène et inscrire la croissance dans une perspective de long terme.

C)      En termes de savoir-faire : interrogation sur l’exploitation de documents et la maitrise des indicateurs statistiques.

COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
ACQUISE/NON ACQUISE
PRESENTER LE DOCUMENT : NATURE (TEXTE, TABLEAU, GRAPHIQUE, DOC. ICONOGRAPHIQUE), SOURCE



EN DEGAGER LES IDEES ESSENTIELLES

LES ORGANISER DE MANIERE COHERENTE ET STRUCTUREE

LES RAPPORTER A DES CONNAISSANCES

  
D)     EVALUATION ORALE :
A l’issue de chaque séance, ou même à l’intérieur d’une séance, les élèves rendent compte oralement du résultat de leur travaux (étude de documents, exposés, etc.).

COMPETENCES A VALIDER : ETRE CAPABLE DE…
MAITRISE TOTALE/PARTIELLE/INSUFFISANTE
S’EXPRIMER CLAIREMENT, EN ARTICULANT, POUR SE FAIRE COMPRENDRE ET EN ADOPTANT LA POSTURE REQUISE (PAS DE CHEWING-GUM, SE TENIR DROIT, REGARDER SON INTERLOCUTEUR)

D’EXPOSER LE RESULTAT DE SON TRAVAIL SANS LIRE SES NOTES

ETRE EN INTERACTION AVEC LE PROFESSEUR ET LES AUTRES ELEVES, EN ECOUTANT LES AUTRES

SYNTHETISER LES APPORTS DE LA SEANCE POUR SAVOIR SI LES OBJECTIFS INITIAUX ONT ETE ATTEINTS