CHAPITRE 5 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ?
DOSSIER 1 : EXPLIQUER LES ECHANGES INTERNATIONAUX.
Objectif 1 : Comprendre comment se spécialiser pour échanger : le rôle des avantages comparatifs et des dotations (factorielles et technologiques).
« Séréna Williams doit-elle tondre elle-même sapelouse ? » (doc 1 Hachette p. 40)
« Les avantages comparatifs selon Ricardo » (Exercice –Hachette p. 40)
« Le rôle des dotations factorielles dans la spécialisation »(doc 3 Hachette p. 41)
« Le rôle des dotations technologiques dans laspécialisation » (doc 4 Hachette p. 41)
Synthèse récapitulative : « S’entraîner » (Hachette p.41)
Piste possible de GO : « La spécialisation du (un pays au choix) lui est-elle favorable ? »
Objectif 2 : Montrer que des pays comparables peuvent échanger entre eux.
« Les nouvelles explications du commerce international » (doc2 Hachette p. 42)
« Exercice – La différenciation des produits et les échangesintrabranches » (Hachette p. 42)
« La fragmentation de la chaîne de valeur entre payscomparables » (doc 4 Hachette p. 43)
Synthèse récapitulative : EC3 – A l’aide de vos connaissances et des documents 1 et 3 de l’objectif 2, vous montrerez pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables (plan détaillé).
Objectif 3 : Comprendre d’où vient la compétitivité d’un pays.
« Comment mesurer la compétitivité de la France »(Questionnez –vous – Bordas p. 56)
« La baisse de la compétitivité française (doc 1 Hatier p. 48)
« Productivité etcompétitivité » (doc 2 Hatier p. 48)
« Comment évolue la compétitivité-coût de la Grèce et del’Allemagne ? » (doc 3 Hachette p. 45)
DOSSIER 2 : L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION.
Objectif 1 : Comprendre et illustrer le concept de « chaîne de valeur ».
« Activité – Découvrez lachaîne de valeur du concentré de tomates » (Bordas p. 58)
« Les chaînes de valeurmondiales : produire là où c’est le plus efficace » (doc 1 Bordas p.58)
« L’essor des chaînes de valeur mondiales » (doc 3 Hachettep. 47)
« Exercice – Les stratégies des firmes multinationales »(Hachette p. 46)
Synthèse récapitulative : EC3 – Proposez un plan détaillé pour le sujet suivant : « Vous expliquerez ce qui a favorisé l’essor de l’internationalisation des chaînes de valeur ».
Objectif 2 : Evaluer les conséquences du commerce international sur les inégalités.
« La mondialisation, créatrice d’inégalités ? » (doc 1Hachette p. 48)
« La mondialisation favorise la baisse des prix » (doc 2Hachette p. 48)
« Le « choc chinois » et l’évolution des inégalités auxEtats-Unis » (doc 3 Hachette p. 49)
« Qui a bénéficié de la croissance des revenus ? » (doc4 Hachette p. 49)
Synthèse récapitulative : EC-3 Proposez un plan détaillé pour le sujet suivant : « Vous montrerez que le commerce international a réduit les inégalités entre pays et accru les inégalités de revenus au sein de chaque pays.
DOSSIER 3 : LIBRE-ECHANGE OU PROTECTIONNISME.
Objectif 1 : Exposer les effets positifs du commerce international.
« Les bienfaits despremières expéditions à travers la littérature » (doc 1 Hatier p. 54)
« Quels sont les gains attendus du libre-échange ? »(doc 2 Hachette p. 50)
Synthèse récapitulative : Rédigez une introduction du sujet suivant : « Quels sont les avantages du libre-échange ? »
Objectif 2 : Comprendre pourquoi les limites du libre-échange peuvent conduire à des mesures protectionnistes.
« Exercice – Repérer le lienentre libre-échange et inégalités internes » (Hatier p. 56)
« Le protectionnismeéducateur par F. List » (doc 3 Hatier p. 57)
« Le protectionnismedéfensif » (doc 4 Hatier p. 57)
Synthèse récapitulative :
- « Je m’évalue » (Hatier p. 57).
- EC 3 - Proposez un plan détaillé pour le sujet suivant : « Vous montrerez que le protectionnisme peut être souhaitable ».
Objectif 3 : Expliquer pourquoi le protectionnisme peut être néfaste à l’économie.
« Exercice – Schématiserl’impact des mesures protectionnistes » (Hatier p. 58)
« Impacts potentiels duprotectionnisme sur la croissance » (doc 3 Hatier p. 59)
« Du protectionnisme àl’inflation » (doc 4 Hatier p. 59)
Synthèse récapitulative :
- « Je m’évalue » (Hatier p. 59).
- EC 3 - Proposez un plan détaillé pour le sujet suivant : « Vous montrerez que le protectionnisme peut avoir de nombreux inconvénients ».