CHAPITRE 4 : QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR L’ENVIRONNEMENT ?
DOSSIER 1 : AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : LES ACTEURS.
Objectif 1 : Comprendre qu’en présence de « biens communs », des négociations et accords internationaux sont nécessaires.
« Savez-vous distinguer lesdifférents types de biens ? » (Bordas p. 386)
« La tragédie des bienscommuns et ses implications » (doc 1 Bordas p. 386)
Objectif 2 : Identifier les acteurs qui font des questions environnementales un problème public soumis à l’agenda politique.
« Les opérations deconstruction des problèmes publics » (doc 1 Bordas p. 374)
« La mise à l’agenda des questions environnementales » (doc 2Hachette p. 306)
Piste pour le GO : « Quels acteurs ont permis de mettre à l’agenda les dangers pour l’environnement de (au choix) : la fast fashion/ la consommation de viande/la surpêche/le gaspillage de l’eau ? »
Objectif 3 : Caractériser les relations entre les acteurs des questions environnementales.
« Une convention citoyennepour le climat » (doc 1 Hatier p. 322)
« La coopération pour améliorer la qualité de l’air » (doc 1Hachette p. 308)
« Le gaz et le nucléaire : des énergiesdurables ? » (doc 3 Hachette p. 309)
Synthèse récapitulative :
- « Je m’évalue » (Hatier p. 323)
Objectif 4 : Montrer que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
« La France et les émissions mondiales de gaz à effet deserre » (doc 1 Hachette p. 310)
« La combinaison de différenteséchelles d’action pour le climat (doc 2 Hatier p. 324)
« Les procès climatiques » (doc 3 Hachette p. 311)
Objectif 5 : Illustrer les contraintes qui pèsent sur les négociations et accords internationaux.
« Des accords internationaux sous contraintes » (doc 2Hachette p. 312)
« Exercice – Les passagers clandestins du climat » (Hachettep. 313)
Synthèse récapitulative : « S’entraîner » (Hachette p.313)
Piste possible pour le GO : « Pourquoi le glyphosate est-il si difficile à interdire ? »
DOSSIER 2 : AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : LES MOYENS.
Objectif 1 : Présenter les avantages et les limites de la réglementation.
« La norme : réglementer pour modifier les comportements » (doc 1 Bordas p. 380)
« Les avantages de laréglementation » (doc 2 Hatier p. 326)
« Les inconvénients de laréglementation » (doc 3 Hatier p. 327)
« L’aviation face à l’effet rebond » (doc 2 Hachette p. 314)
Objectif 2 : Décrire les avantages et les limites des taxes et des subventions.
« Les enjeux de la taxecarbone en France » (doc 2 Bordas p. 382)
« Les avantages de lataxe » (doc 2 Hatier p. 328)
« Les inconvénients de lataxe » (doc 3 Hatier p. 329)
« La guerre des subventions vertes ? » (doc 3 Hachettep. 317)
Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.383)
Objectif 3 : Présenter les avantages et les limites des quotas d’émission.
« Le marché européen des quotas d’émission de CO2 » (doc 1Hachette p. 316)
« Activité – Imaginez lecomportement de trois entreprises » (Bordas p. 384)
« Les avantages de quotasd’émission » (doc 3 Hatier p. 331)
« Les inconvénients desquotas d’émission » (doc 4 Hatier p. 331)
Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.385)