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TERMINALES - 2024 - CHAPITRE 4

 

CHAPITRE 4 : QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR L’ENVIRONNEMENT ?

DOSSIER 1 : AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : LES ACTEURS.

Objectif 1 : Comprendre qu’en présence de « biens communs », des négociations et accords internationaux sont nécessaires.

« Savez-vous distinguer lesdifférents types de biens ? » (Bordas p. 386)

« La tragédie des bienscommuns et ses implications » (doc 1 Bordas p. 386)

Objectif 2 : Identifier les acteurs qui font des questions environnementales un problème public soumis à l’agenda politique.

« Les opérations deconstruction des problèmes publics » (doc 1 Bordas p. 374)

« La mise à l’agenda des questions environnementales » (doc 2Hachette p. 306)

« Des dépenses de protection de l’environnement assurées parplusieurs acteurs » (doc 3 Hachette p. 307)

Synthèse récapitulative objectifs 1 et 2 : « Exercice –Quelles mobilisations lors d’une catastrophe industrielle ? »(Hachette p . 307)

Piste pour le GO : «  Quels acteurs ont permis de mettre à l’agenda les dangers pour l’environnement de (au choix) : la fast fashion/ la consommation de viande/la surpêche/le gaspillage de l’eau ? »

Objectif 3 : Caractériser les relations entre les acteurs des questions environnementales.

« Une convention citoyennepour le climat » (doc 1 Hatier p. 322)

« La coopération pour améliorer la qualité de l’air » (doc 1Hachette p. 308)

« Le gaz et le nucléaire : des énergiesdurables ? » (doc 3 Hachette p. 309)

Synthèse récapitulative :

-        « Je m’évalue » (Hatier p. 323)

-        « EC 3 » (Hatier p. 323)

Objectif 4 : Montrer que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).

« La France et les émissions mondiales de gaz à effet deserre » (doc 1 Hachette p. 310)

« La combinaison de différenteséchelles d’action pour le climat (doc 2 Hatier p. 324)

« Les procès climatiques » (doc 3 Hachette p. 311)

Synthèse récapitulative : « Exercice – Distinguer lesdifférents niveaux d’action publique » (Hachette p. 310)

 

Objectif 5 : Illustrer les contraintes qui pèsent sur les négociations et accords internationaux.

« Des accords internationaux sous contraintes » (doc 2Hachette p. 312)

« Exercice – Les passagers clandestins du climat » (Hachettep. 313)

Synthèse récapitulative : « S’entraîner » (Hachette p.313)

Piste possible pour le GO :  « Pourquoi le glyphosate est-il si difficile à interdire ? » 

 

 

 

 

DOSSIER 2 : AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : LES MOYENS.

Objectif 1 : Présenter les avantages et les limites de la réglementation.

 « La norme : réglementer pour modifier les comportements » (doc 1 Bordas p. 380)

« Les avantages de laréglementation » (doc 2 Hatier p. 326)

« Les inconvénients de laréglementation » (doc 3 Hatier p. 327)

« L’aviation face à l’effet rebond » (doc 2 Hachette p. 314)

Synthèse récapitulative : « Exercice – Les avantages et leslimites de l’instrument réglementaire » (Hachette p. 315)

Objectif 2 : Décrire les avantages et les limites des taxes et des subventions.

« Les enjeux de la taxecarbone en France » (doc 2 Bordas p. 382)

« Les avantages de lataxe » (doc 2 Hatier p. 328)

« Les inconvénients de lataxe » (doc 3 Hatier p. 329)

« La guerre des subventions vertes ? » (doc 3 Hachettep. 317)

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.383)

Objectif 3 : Présenter les avantages et les limites des quotas d’émission.

« Le marché européen des quotas d’émission de CO2 » (doc 1Hachette p. 316)

« Activité – Imaginez lecomportement de trois entreprises » (Bordas p. 384)

« Les avantages de quotasd’émission » (doc 3 Hatier p. 331)

« Les inconvénients desquotas d’émission » (doc 4 Hatier p. 331)

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.385)