CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMQUE ?
DOSSIER 1 : LES ORIGINES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Objectif 1 : Montrer que la croissance économique résulte de l’accumulation des facteurs de production (travail et capital) et/ou du progrès technique.
« Mais au fait, c’est quoila croissance économique ? » (Bordas p. 16)
« La croissance française àlong terme » (doc 1 Bordas p. 16)
« L’accumulation desfacteurs de production, travail et capital » (doc 2 Bordas p. 17)
Synthèse récapitulative : « Activité – Montrez que lesinvestissements créent de la croissance » (Bordas p.17)
Objectif 2 : Expliquer le lien entre croissance économique et progrès technique.
« C’est vous le (la) patron(one) ! Optimisez vos investissements » (Bordas p. 18)
« Exercice – Transposez untexte sur la croissance en schéma. (Hatier p. 20)
« Exercice – Mesurer les sources de la croissance » (Hachettep. 15)
« Du progrès technique à lacroissance » (doc 3 Bordas p. 19)
« Quels liens entre la productivité globale des facteurs et lacroissance ? » (doc 3 Hachette p. 15)
Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.19)
Objectif 3 : Expliquer comment les institutions peuvent favoriser la croissance.
« De l’invention à l’innovation et au progrès technique »(doc 1 Hachette p. 16)
« Le progrès techniquetombe-t-il du ciel ? » (Bordas p. 20)
« Activité – Identifiez lesdifférentes formes d’innovations » (Bordas p. 22)
« Les formesd’investissement favorables à une croissance auto-entretenue » (doc 2Bordas p. 20)
« A quoi servent les brevets ? » (doc 1 Hachette p. 18)
« Institutions et croissance » (doc 2 Hachette p. 18)
DOSSIER 2 : LES LIMITES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Objectif 1 : Expliquer comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus liées aux mutations de l’emploi.
« Le processus de destuction créatrice » (doc 2 Hachette p.20)
« La destructioncréatrice : l’exemple du marché de la vidéo » (doc 2 Hatier p. 26)
« Quel lien entre innovation et inégalités derevenus ? » (doc 4 Hachette p.23)
« L’intelligenceartificielle a besoin de nombreux travailleurs » (doc 2 Bordas p. 29)
Synthèse récapitulative : EC1 – « Montrez comment la destruction créatrice peut produire des inégalités de revenus ».
Piste pour le GO : « Ubérisation : quel effet des plateformes numériques sur les métiers et l’emploi ? »
Objectif 2 : Expliquer les enjeux d’une croissance économique soutenable face aux limites écologiques.
« La dégradation des ressources naturelles » (doc 1 Hachettep. 24)
« La planète dispose-t-ellede suffisamment de ressources pour nos besoins ? » (doc 2 Bordas p.32)
« Histoire du développementdurable » (doc 3 Hatier p. 29)
Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.35)
Piste pour le GO : « Le développement de la voiture électrique : une fausse bonne solution ? »