Menu_Deroulant_New

TERMINALES - 2024 - CHAPITRE 1

 

CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMQUE ?

DOSSIER 1 : LES ORIGINES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Objectif 1 : Montrer que la croissance économique résulte de l’accumulation des facteurs de production (travail et capital) et/ou du progrès technique.

« Mais au fait, c’est quoila croissance économique ? » (Bordas p. 16)

« La croissance française àlong terme » (doc 1 Bordas p. 16)

« L’accumulation desfacteurs de production, travail et capital » (doc 2 Bordas p. 17)

Synthèse récapitulative : « Activité – Montrez que lesinvestissements créent de la croissance » (Bordas p.17)

Objectif 2 : Expliquer le lien entre croissance économique et progrès technique.

« C’est vous le (la) patron(one) ! Optimisez vos investissements » (Bordas p. 18)

« Exercice – Transposez untexte sur la croissance en schéma. (Hatier p. 20)

« Exercice – Mesurer les sources de la croissance » (Hachettep. 15)

« Du progrès technique à lacroissance » (doc 3 Bordas p. 19)

« Quels liens entre la productivité globale des facteurs et lacroissance ? » (doc 3 Hachette p. 15)

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.19)

Objectif 3 : Expliquer comment les institutions peuvent favoriser la croissance.

« De l’invention à l’innovation et au progrès technique »(doc 1 Hachette p. 16)

« Le progrès techniquetombe-t-il du ciel ? » (Bordas p. 20)

« Activité – Identifiez lesdifférentes formes d’innovations » (Bordas p. 22)

« Les formesd’investissement favorables à une croissance auto-entretenue » (doc 2Bordas p. 20)

« A quoi servent les brevets ? » (doc 1 Hachette p. 18)

« Institutions et croissance » (doc 2 Hachette p. 18)

Synthèse récapitulative : « Exercice – Les institutionsfavorables à la croissance économique » (Hachette p. 19)

 

 

 

 

DOSSIER 2 : LES LIMITES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Objectif 1 : Expliquer comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus liées aux mutations de l’emploi.

« Le processus de destuction créatrice » (doc 2 Hachette p.20)

« La destructioncréatrice : l’exemple du marché de la vidéo » (doc 2 Hatier p. 26)

« Activité – Repérez leprocessus de destruction créatrice au cours des deux derniers siècles »(Bordas p. 27)

« La polarisation de l’emploi et des revenus sous l’effet duprogrès technique » (doc 2 Hachette p. 22)

« Quel lien entre innovation et inégalités derevenus ? » (doc 4 Hachette p.23)

« L’intelligenceartificielle a besoin de nombreux travailleurs » (doc 2 Bordas p. 29)

Synthèse récapitulative : EC1 – « Montrez comment la destruction créatrice peut produire des inégalités de revenus ».

Piste pour le GO : « Ubérisation : quel effet des plateformes numériques sur les métiers et l’emploi ? »

Objectif 2 : Expliquer les enjeux d’une croissance économique soutenable face aux limites écologiques.

« La dégradation des ressources naturelles » (doc 1 Hachettep. 24)

« La planète dispose-t-ellede suffisamment de ressources pour nos besoins ? » (doc 2 Bordas p.32)

« Histoire du développementdurable » (doc 3 Hatier p. 29)

« Deux formes desoutenabilité pour repousser les effets négatifs de la croissance » (doc 3Bordas p. 35)

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.35)

Piste pour le GO : «  Le développement de la voiture électrique : une fausse bonne solution ? »