LYCEE PASCAL SECONDES
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - PROGRESSION ANNUELLE INDICATIVE 2021-2022
1h30 par semaine – 5 semaines environ par chapitre
Les sciences économiques et sociales visent à permettre aux élèves :
- De mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent ;
- D’apprendre à décrypter de manière rigoureuse et scientifique l’information économique et sociale, puis de confronter ces connaissances à leurs propres expériences et opinions ;
- De construire, pour tous les élèves, une citoyenneté économique, leur permettant d’exercer leur esprit critique ;
- D’ approfondir, pour ceux qui le souhaitent, les connaissances ainsi constituées dans le cadre des enseignements de spécialité de première.
Le projet pédagogique des SES, en vigueur depuis la création de la discipline, proscrit le cours magistral et vise à mettre l’élève au coeur de l’élaboration du savoir. Le concept ou la notion ne sont en effet jamais exposés dès le départ. Ils sont au contraire le fruit d’une investigation au cours de laquelle l’on commence par situer l’intérêt de l’étude (« Pourquoi travailler ce chapitre – au-delà des obligations légales ? Quels sont les enjeux des concepts ?). Les représentations des élèves amorcent systématiquement la réflexion.
Dans un deuxième temps, les éléments scientifiques sont progressivement introduits via une mise en activité dans le cadre d’une exploitation documentaire. De nature quasi exclusivement factuelle, issus d’études et de travaux sources – donc non interprétés car non médiatisés -, l’enjeu est ainsi d’appréhender les concepts dans leur dimension théorique et systémique, établissant des liens entre eux (corrélation/causalité).
Un troisième et dernier temps permet l’élaboration collective d’une synthèse récapitulative formelle, récapitulant les connaissances à mémoriser.
L’architecture type d’une séance peut donc être la suivante :
1. Démarrage du cours : 5 minutes de rappel des acquis de la séance précédente ;
2. Objectif de la séance du jour : « Rendre les élèves capables de ... » ;
3. Mise en activité : quelles hypothèses à tester ?
- Sensibilisation : à partir des représentations des élèves ;
- Exploration documentaire : par groupe de deux ou en individuel ;
4. Synthèse récapitulative : élaboration collective de la trace écrite, sous des formes variées : court texte, schémas, etc.
5. Evaluation sommative (coefficient 1).
Autres éléments d’évaluation :
- DST : 2 heures, portant sur au moins deux chapitres (coefficient 3) ;
- Reprise rédigée des évaluations en classe et des DST (coefficient 0,5) ;
- Evaluation liée à la Pratique scolaire (mêlant la participation orale, l’attention en classe, l’investissement et la coopération - coefficient 0,5).
En somme, l’enseignement de SES au lycée est fondé autour du tryptique :
Informer – Modéliser – Restituer.
Informer : dire aux élèves ce qu’ils vont faire → c’est précisément le sens d’une pédagogie par objectif.
Modéliser : montrer aux élèves comment le faire → c’est précisément le sens de la synthèse récapitulant chaque objectif.
Restituer : les élèves mobilisent leurs connaissances et les restituent dans le contexte proposé → c’est le sens des évaluations sommatives.
La pédagogie proposée est en définitive de rendre les élèves acteurs de leurs enseignements, en privilégiant une démarche active, centrée sur la participation. C’est en effet en confiant – et en les assumant - des responsabilités que l’on acquiert des compétences.
PERIODE 1 – VACANCES DE LA TOUSSAINT (2021)
Introduction aux Sciences économiques et sociales (SES)
- Que sont les SES ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Notions à maîtriser : économie ; sociologie ; science politique ; rareté des ressources ; enquête ; corrélation ; causalité ; modèle.
Chapitre 1 : Comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? (Science économique) - (début...)
Notions à maîtriser : entreprise ; administration publique ; économie sociale et solidaire ; production marchande et non marchande ; travail et capital ; chiffre d’affaire ; valeur ajoutée ; bénéfice ; PIB ; croissance économique.
PERIODE 2 – VACANCES DE NOEL (2021)
Fin du chapitre 1.
Chapitre 2 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? (Sociologie)
Notions à maîtriser : socialisation ; valeurs ; normes ; instances de socialisation ; genre ; milieu social ; groupe de pairs.
PERIODE 3 – VACANCES D’HIVER (2022)
Chapitre 3 : Comment se forment les prix sur un marché ? (Science économique)
Notions à maîtriser : marché ; offre ; demande ; prix d’équilibre ; quantité d’équilibre ; taxe ; subvention.
Chapitre 4 : Comment s’organise la vie politique ? (Science politique) - (début...)
Notions à maîtriser : pouvoir politique ; séparation des pouvoirs ; modes de scrutin ; scrutin majoritaire/ proportionnel ; partis politiques ; Société civile organisée.
PERIODE 4 – VACANCES DE PRINTEMPS (2022)
Fin du chapitre 4.
Chapitre 5 : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? (Regards croisés) - (début...)
Notions à maîtriser : capital humain ; emploi ; capabilité ; chômage ; diplôme ; qualification ; salaire.
PERIODE 5 – FIN DE L’ ANNEE SCOLAIRE (2022)
Fin du chapitre 5.
Entraînements oraux.
Objectifs d’apprentissage concernant la méthodologie :
L’utilisation des données quantitatives :
- Proportion, pourcentage de répartition ;
- Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple.
Les représentations graphiques :
- Tableaux à double entrée ;
- Diagrammes circulaires de répartition ;
- Histogrammes ;
- Représentation de séries chronologiques.
Initiation à la problématique et à l’argumentation.