Menu_Deroulant_New

Sequences pedagogiques terminales 2024-2025

LYCEE PASCAL TERMINALE


SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES – SEQUENCE PEDAGOGIQUE


RENDEZ-VOUS DE CARRIERE 21/10/2022


DOSSIER 3 : LIBRE-ECHANGE OU PROTECTIONNISME ?


1h30 par objectif


Objectif 1 : Identifier et expliquer les effets positifs du commerce international.


Les bienfaits des premières expéditions à travers la littérature “ (doc 1 Hatier p. 54)


Les importations permettent aux ménages français de payer moins cher leur consommation”(doc 2 Bordas p. 60)


Effets de long terme de l’ouverture au commerce international” (doc 3 Bordas p. 61)


Synthèse récapitulative objectif 1 : Rédigez une introduction du sujet suivant “ Quels sont les avantages du libre-échange ?”










Objectif 2 : Expliquer pourquoi les limites du libre-échange peuvent conduire à prendre des mesures protectionnistes.


Les pays ne sont pas égaux face à l’ouverture internationale” (doc 2 Bordas p. 62)


Exercice – Repérer le lien entre libre-échange et inégalités internes” (Hatier p. 56)


Le protectionnisme éducateur par Friedrich List” (doc 3 Hatier p. 57)


Le protectionnisme défensif” (doc 4 Hatier p. 57)


Synthèse récapitulative objectif 2 : “PREPABAC, Epreuve composée, partie 3” (Hatier p. 57)


Objectif 3 : Expliquer pourquoi le protectionnisme peut-être néfaste à l’économie.


La concurrence internationale est favorable aux économies nationales” (doc 2 Bordas p. 64)


Exercice – Schématiser l’impact des mesures protectionnistes” (Hatier p. 58)


Du protectionnisme à l’inflation” (doc 4 Hatier p. 59)


Protectionnisme vs libre-échange” (doc 4 Bordas p. 65)


Synthèse récapitulative objectif 3 :