LYCEE PASCAL TERMINALE
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES – SEQUENCE PEDAGOGIQUE
RENDEZ-VOUS DE CARRIERE 21/10/2022
DOSSIER 3 : LIBRE-ECHANGE OU PROTECTIONNISME ?
1h30 par objectif
Objectif 1 : Identifier et expliquer les effets positifs du commerce international.
“Les bienfaits des premières expéditions à travers la littérature “ (doc 1 Hatier p. 54)
“Les importations permettent aux ménages français de payer moins cher leur consommation”(doc 2 Bordas p. 60)
“Effets de long terme de l’ouverture au commerce international” (doc 3 Bordas p. 61)
Synthèse récapitulative objectif 1 : Rédigez une introduction du sujet suivant “ Quels sont les avantages du libre-échange ?”
Objectif 2 : Expliquer pourquoi les limites du libre-échange peuvent conduire à prendre des mesures protectionnistes.
“Les pays ne sont pas égaux face à l’ouverture internationale” (doc 2 Bordas p. 62)
“Exercice – Repérer le lien entre libre-échange et inégalités internes” (Hatier p. 56)
“Le protectionnisme éducateur par Friedrich List” (doc 3 Hatier p. 57)
“Le protectionnisme défensif” (doc 4 Hatier p. 57)
Synthèse récapitulative objectif 2 : “PREPABAC, Epreuve composée, partie 3” (Hatier p. 57)
Objectif 3 : Expliquer pourquoi le protectionnisme peut-être néfaste à l’économie.
“La concurrence internationale est favorable aux économies nationales” (doc 2 Bordas p. 64)
“Exercice – Schématiser l’impact des mesures protectionnistes” (Hatier p. 58)
“Du protectionnisme à l’inflation” (doc 4 Hatier p. 59)
“Protectionnisme vs libre-échange” (doc 4 Bordas p. 65)
Synthèse récapitulative objectif 3 :