Menu_Deroulant_New

SECONDES-2024-CHAPITRE3

 

LYCEE PASCAL                                                                                                       SECONDE

 

SCIENCE ECONOMIQUE

 

CHAPITRE 3 : COMMENT SE FORMENT LES PRIX SUR UN MARCHE ?

 

Nous sommes en permanence confrontés à des prix : prix des biens, des services, mais aussi prix du travail (salaires), prix des appartements à la location (loyers) ou encore prix du crédit (taux d’intérêt). Mais comment ces prix se forment-ils ?

 

Il est donc nécessaire d’examiner le fonctionnement des marchés où se rencontrent l’offre et la demande. Les prix sont le résultat de cette confrontation, mais aussi des interventions de l’Etat.

 

Objectif 1 : Décrire et expliquer la relation entre les quantités demandées et le prix.

 

La « demande » correspond aux quantités de biens (ou de services) que les agents économiques sont prêts à acheter aux différents prix fixés par le marché. Le plus souvent, plus le prix est élevé, plus la quantité demandée est faible : c’est la « loi de la demande ».

 

« La relation entre le prix et la quantité demandée » (doc 2 Hatier p. 58)

« Disposition à payer et quantité demandée » (doc 3 Hatier p. 59)

 

Synthèse récapitulative objectif 1 : « Mesurer des évolutions pour comprendre un graphique » (Hatier p. 70)

 

A retenir de l’objectif 1 :

 

La « demande » indique la quantité d’un bien ou d’un service que les acheteurs sont prêts à acheter pour chaque prix possible. Selon la « loi de la demande », la quantité demandée est, le plus souvent, d’autant plus faible que le prix est élevé.

 

Ceci s’explique par le fait que les acheteurs potentiels n’ont pas tous la même disposition à payer pour une unité d’un bien donné : certains d’entre eux renonceront à l’achat si le prix est trop élevé.

 

Objectif 2 : Décrire et expliquer la relation entre les quantités offertes et le prix.

 

L’ « offre » correspond aux quantités de biens (ou de services) que les vendeurs sont prêts à vendre aux différents prix fixés par le marché. Le plus souvent, plus le prix est élevé, plus la quantité offerte est importante : c’est la « loi de l’offre ».

 

« La« loi de l’offre » » (doc 2 Hatier p. 60)

« Disposition à recevoir et quantité offerte » (doc 3 Hatier p. 61)

 

Synthèse récapitulative objectif 2 : « Exercice : Produire ou ne pas produire ? » (Hatier p.61)

 

A retenir de l’objectif 2 :

 

L’offre indique la quantité d’un bien (ou d’un service) que les vendeurs aimeraient vendre pour chaque prix possible. Selon la loi de l’offre, la quantité offerte est d’autant plus importante que le prix est élevé.

 

Ceci s’explique par le fait que les vendeurs potentiels n’ont pas tous la même disposition à vendre un bien donné, notamment en raison de coûts de production différents : certains d’entre eux renonceront ainsi à la vente si le prix sur le marché est trop faible.

 

 

Objectif 3 : Expliquer et représenter graphiquement la fixation et l’ajustement du prix d’équilibre sur un marché.

 

Le plus souvent, les consommateurs prêts à payer le prix demandé trouvent à acheter la quantité de biens souhaitée. De la même manière, le plus souvent, les vendeurs qui sont disposés à accepter le prix proposé sur le marché trouvent à écouler leur production.

 

Les prix et les quantités auxquels nous sommes confrontés sont donc des « prix d’équilibre » et des « quantités d’équilibre », qui se forment au terme de la rencontre entre offreurs et demandeurs.

 

« L’offre, la demande et l’équilibre » (doc 2 Hatier p. 62)

« Activité : Représenter graphiquement l’offre et la demande de pétrole » (Bordas p.51)

« Le marché retourne à l’équilibre » (doc 3 Hatier p. 63)

« Exercice :De l’équilibre au déséquilibre » (Hatier p. 63)

 

Synthèse récapitulative objectif 3 : « Synthétiser «  (Hatier p. 63)

 

A retenir de l’objectif 3 :

 

La confrontation de l’offre et de la demande conduit à la détermination d’un prix d’équilibre et d’une quantité d’équilibre. En effet, si le prix est trop élevé, la quantité offerte excédera la quantité demandée : le prix aura tendance à baisser. Inversement, si le prix est trop bas, la quantité demandée excédera la quantité offerte : le prix aura tendance à augmenter. Ce mécanisme permet la détermination d’un prix pour lequel la quantité offerte et la quantité demandée sont égales. On dit alors que le marché est en équilibre.

 

Si, pour une raison ou pour une autre, ces ajustements ne peuvent avoir lieu, le marché sera en déséquilibre, c’est-à-dire connaîtra un excédent ou une pénurie.