LYCEE PASCAL 2021-2022 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
ELEMENTS DE PEDAGOGIE GENERALE: L’APPROPRIATION DU PROGRAMME PAR LES ELEVES
La progression est menée sous une double perspective : une spécialisation disciplinaire, chacune des trois disciplines – l’économie, la sociologie et la science politique - ayant des modes d’approche distincts du monde social : elles construisent leurs objets d’étude à partir de points de vue différents, privilégiant des méthodologies distinctes, des concepts et des modes de raisonnement qui leur sont propres. Les savoirs sont donc organisés en champs disciplinaires. Il n’est cependant pas concevable de travailler sur l’année chaque discipline séparément pendant de long mois. L’idée de base est ainsi d’alterner, dans la mesure du possible, économie, sociologie et science politique avec des connections entre les chapitres.
Le projet pédagogique des SES, en vigueur depuis la création de la discipline, proscrit le cours magistral et vise à mettre l’élève au coeur de l’élaboration du savoir. Le concept ou la notion ne sont en effet jamais exposés dès le départ. Ils sont au contraire le fruit d’une investigation au cours de laquelle l’on commence par situer l’intérêt de l’étude (« Pourquoi travailler ce chapitre – au-delà des obligations légales ? Quels sont les enjeux des concepts ?). Les représentations des élèves amorcent systématiquement la réflexion.
Dans un deuxième temps, les éléments scientifiques sont progressivement introduits via une mise en activité dans le cadre d’une exploitation documentaire. De nature quasi exclusivement factuelle, issus d’études et de travaux sources – donc non interprétés car non médiatisés -, l’enjeu est ainsi d’appréhender les concepts dans leur dimension théorique et systémique, établissant des liens entre eux (corrélation/causalité).
Un troisième et dernier temps permet l’élaboration collective d’une synthèse récapitulative formelle, récapitulant les connaissances à mémoriser.
L’architecture type d’une séance peut donc être la suivante :
1. Démarrage du cours : 5 minutes de rappel des acquis de la séance précédente ;
2. Objectif de la séance du jour : « Rendre les élèves capables de ... » ;
3. Mise en activité : quelles hypothèses à tester ?
- Sensibilisation : à partir des représentations des élèves ;
- Exploration documentaire : par groupe de deux ou en individuel ;
4. Synthèse récapitulative : élaboration collective de la trace écrite, sous des formes variées : court texte, schémas, etc.
5. Evaluation sommative (coefficient 1,5).
Autres éléments d’évaluation :
- DST : 2 heures, portant sur au moins deux chapitres (coefficient 3) ;
- Reprise rédigée des évaluation en classe et des DST (coefficient 0,5) ;
- Evaluation liée à la Pratique scolaire (mêlant la participation orale, l’attention en classe, l’investissement et la coopération - coefficient 0,5).
En somme, l’enseignement de SES au lycée est fondé autour du tryptique : Informer – Modéliser – Restituer.
Informer : dire aux élèves ce qu’ils vont faire → c’est précisément le sens d’une pédagogie par objectif.
Modéliser : montrer aux élèves comment le faire → c’est précisément le sens de la synthèse récapitulant chaque objectif.
Restituer : les élèves mobilisent leurs connaissances et les restituent dans le contexte proposé → c’est le sens des évaluations sommatives.
La pédagogie proposée est en définitive de rendre les élèves acteurs de leurs enseignements, en privilégiant une démarche active, centrée sur la participation. C’est en effet en confiant – et en les assumant - des responsabilités que l’on acquiert des compétences.
Concernant le cycle terminal :
Une perspective d’ensemble du cycle terminal est envisagée, avec une logique d’approfondissement progressif de la première à la terminale : en première, l’étude des concepts, outils, démarches et méthodes de chaque discipline est privilégiée ; les objets communs susceptibles de mobiliser les regards croisés, en terminale.
L’on peut prendre dès lors comme fil conducteur le lien entre l’individu et le collectif. En économie, l’entrepreneur est à l’origine de l’entreprise et, collectivement, elles vont construire et s’insérer au sein de marchés structurés. En sociologie, le lien social permet de construire une société et la socialisation permet de comprendre l’identité de l’individu. En science politique, l’acte individuel comme le vote est souvent un acte collectif.