CHAPITRE 10 : QUELS SONT LES PROCESSUS SOCIAUX QUI CONTRIBUENT A LA DEVIANCE ?
Objectif 1 : Comprendre comment s’exerce le contrôle social.
Vidéos : Expérience de Milgram et le système de « crédit social » en Chine.
« Normes sociales et normes juridiques »(doc 1 Hatier 23 p. 170)
« Exercice - La diversitédes formes de contrôle social » (Hachette p. 184)
« Le contrôle social conduità intérioriser les normes » (doc 3 Hachette p. 185)
Synthèse récapitulative objectif 1 : « Je fais lepoint » (Hatier 23 p. 171)
Objectif 2 : Montrer que la déviance résulte d’un processus.
« Pour commencer – Dire« Wesh » : une déviance ? » (Hachette p. 186)
« Un processus destigmatisation au coeur des interactions sociales » (doc 2 Hachette p.186)
« Exercice – L’étiquetagecomme mécanisme central dans la déviance » (Hachette p. 187)
Synthèse récapitulative objectif 2 : Cherchez la définition de « Carrière déviante » et établissez une chronologie entre les notions suivantes : désignation – transgression – groupe déviant organisé.
Objectif 3 : Distinguer les notions de déviance et de délinquance.
« Pour commencer – Le portdu pantalon par les femmes » (Hachette p. 188)
« De la légalité à ladéviance ? » (doc 3 Hatier 23 p. 175)
« La criminalisation desmigrants » (doc 4 Hachette p. 189)
Synthèse récapitulative objectif 3 : « Je fais lepoint » et « Je m’entraîne » (Hatier 23 p. 175)
Objectif 4 : Comprendre les difficultés à mesurer la délinquance réelle.
« Les statistiquesinstitutionnelles de la délinquance » (doc 1 Hatier 23 p. 176)
« Les difficultés de mesurede la délinquance » (doc 3 Hachette p. 191)
« Les enquêtes devictimation » (doc 3 Hatier 23 p. 177)
Synthèse récapitulative objectif 4 : « Je fais lepoint » (Hatier 23 p. 177)
REVISER LE CHAPITRE 10 : « TESTEZ VOS CONNAISSANCES »(Hachette p. 200)