Menu_Deroulant_New

PREMIERE_2024_CHAPITRE10

 

CHAPITRE  10 : QUELS SONT LES PROCESSUS SOCIAUX QUI CONTRIBUENT A LA DEVIANCE ?

Objectif 1 : Comprendre comment s’exerce le contrôle social.

Vidéos : Expérience de Milgram et le système de « crédit social » en Chine.

« Normes sociales et normes juridiques »(doc 1 Hatier 23 p. 170)

« Exercice - La diversitédes formes de contrôle social » (Hachette p. 184)

« Le contrôle social conduità intérioriser les normes » (doc 3 Hachette p. 185)

Synthèse récapitulative objectif 1 : « Je fais lepoint » (Hatier 23 p. 171)

Objectif 2 : Montrer que la déviance résulte d’un processus.

« Pour commencer – Dire« Wesh » : une déviance ? » (Hachette p. 186)

« Un processus destigmatisation au coeur des interactions sociales » (doc 2 Hachette p.186)

« Exercice – L’étiquetagecomme mécanisme central dans la déviance » (Hachette p. 187)

Synthèse récapitulative objectif 2 : Cherchez la définition de « Carrière déviante » et établissez une chronologie entre les notions suivantes : désignation – transgression – groupe déviant organisé.

Objectif 3 : Distinguer les notions de déviance et de délinquance.

« Pour commencer – Le portdu pantalon par les femmes » (Hachette p. 188)

« De la légalité à ladéviance ? » (doc 3 Hatier 23 p. 175)

« La criminalisation desmigrants » (doc 4 Hachette p. 189)

Synthèse récapitulative objectif 3 : « Je fais lepoint » et « Je m’entraîne » (Hatier 23 p. 175)

Objectif 4 : Comprendre les difficultés à mesurer la délinquance réelle.

« Les statistiquesinstitutionnelles de la délinquance » (doc 1 Hatier 23 p. 176)

« Les difficultés de mesurede la délinquance » (doc 3 Hachette p. 191)

« Les enquêtes devictimation » (doc 3 Hatier 23 p. 177)

Synthèse récapitulative objectif 4 : « Je fais lepoint » (Hatier 23 p. 177)

REVISER LE CHAPITRE 10 : « TESTEZ VOS CONNAISSANCES »(Hachette p. 200)