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Progression annuelle indicative premieres 2024-2025

LYCEE PASCAL PREMIERE


SPECIALITE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES – PROGRESSION ANNUELLE INDICATIVE 2021-2022


4h par semaine – 2 chapitres par mois


Conformément aux instructions officielles (BOEN) : privilégier une approche scientifique du monde social : à l’instar des autres sciences, il s’agira de rendre compte de façon rigoureuse de phénomènes soigneusement définis, de construire des indicateurs de mesure pertinents , de formuler des hypothèses et de les éprouver au regard de données empiriques. Rupture avec le sens commun, distinguer l’opinion de la connaissance.


Le projet pédagogique des SES, en vigueur depuis la création de la discipline, proscrit le cours magistral et vise à mettre l’élève au coeur de l’élaboration du savoir. Le concept ou la notion ne sont en effet jamais exposés dès le départ. Ils sont au contraire le fruit d’une investigation au cours de laquelle l’on commence par situer l’intérêt de l’étude (« Pourquoi travailler ce chapitre – au-delà des obligations légales ? Quels sont les enjeux des concepts ?). Les représentations des élèves amorcent systématiquement la réflexion.


Dans un deuxième temps, les éléments scientifiques sont progressivement introduits via une mise en activité dans le cadre d’une exploitation documentaire. De nature quasi exclusivement factuelle, issus d’études et de travaux sources – donc non interprétés car non médiatisés -, l’enjeu est ainsi d’appréhender les concepts dans leur dimension théorique et systémique, établissant des liens entre eux (corrélation/causalité).


Un troisième et dernier temps permet l’élaboration collective d’une synthèse récapitulative formelle, récapitulant les connaissances à mémoriser.




L’architecture type d’une séance peut donc être la suivante :


1. Démarrage du cours : 5 minutes de rappel des acquis de la séance précédente ;


2. Objectif de la séance du jour : « Rendre les élèves capables de ... » ;


3. Mise en activité : quelles hypothèses à tester ?


- Sensibilisation : à partir des représentations des élèves ;

- Exploration documentaire : par groupe de deux ou en individuel ;


4. Synthèse récapitulative : élaboration collective de la trace écrite, sous des formes variées : court texte, schémas, etc.


5. Evaluation sommative (coefficient 1).


Autres éléments d’évaluation :


- DST : 2 heures, portant sur au moins deux chapitres (coefficient 3) ;

- Reprise rédigée des évaluations en classe et des DST (coefficient 0,5) ;

- Evaluation liée à la Pratique scolaire (mêlant la participation orale, l’attention en classe, l’investissement et la coopération - coefficient 0,5).












En somme, l’enseignement de SES au lycée est fondé autour du tryptique :


Informer – Modéliser – Restituer.


Informer : dire aux élèves ce qu’ils vont faire c’est précisément le sens d’une pédagogie par objectif.


Modéliser : montrer aux élèves comment le faire c’est précisément le sens de la synthèse récapitulant chaque objectif.


Restituer : les élèves mobilisent leurs connaissances et les restituent dans le contexte proposé c’est le sens des évaluations sommatives.


La pédagogie proposée est en définitive de rendre les élèves acteurs de leurs enseignements, en privilégiant une démarche active, centrée sur la participation. C’est en effet en confiant – et en les assumant - des responsabilités que l’on acquiert des compétences.


















PERIODE 1 – VACANCES DE LA TOUSSAINT (2021)


THEME 1 : LES ENTREPRISES ET LA COORDINATION DES ACTIVITES ECONOMIQUES PAR LE MARCHE ET LES POUVOIRS PUBLICS


Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (Science économique)


Notions à acquérir : marché ; concurrence parfaite ; preneur de prix ; courbe d’offre/courbe de demande ; raisonnement marginal (coût et productivité) ; équilibre ; gains à l’échange ; surplus du consommateur ; surplus du producteur ; prix plancher/prix plafond.


Chapitre 2 : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? (Science économique)


Notions à acquérir : pouvoir de marché ; barrières à l’entrée ; entente ; monopole ; oligopole ; dilemme du prisonnier ; politique de la concurrence ; abus de position dominante ; fusion/acquisition.


PERIODE 2 – VACANCES DE NOEL (2021)


(Suite et fin du thème 1)


Chapitre 3 : Quelles sont les principales défaillances du marché ? (Science économique)


Notions à acquérir : défaillances du marché ; externalités ; biens collectifs/communs ; asymétrie d’information ; sélection adverse ; aléa moral.


Chapitre 4 : Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? (Regards croisés)


Notions à acquérir : statut juridique ; entrepreneur ; actionnaire ; manager ; gouvernance ; hiérarchie/autorité ; coopération.


PERIODE 3 – VACANCES D’HIVER (2022)


THEME 2 : LA DIVERSITE DES INFLUENCES SOCIALISATRICES ET LES COMPORTEMENTS SOCIAUX


Chapitre 1 : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? (Sociologie)


Notions à acquérir : socialisation ; instances de socialisation ; configurations familiales ; socialisation primaire/secondaire ; socialisation politique/ conjugale/professionnelle ; pluralité des influences ; trajectoires improbables.


Chapitres 2 : Quels sont les processus sociaux qui conduisent à la déviance ? (Sociologie)


Notions à acquérir : contrôle social ; normes sociales/juridiques ; déviance ; étiquetage ; stigmatisation ; carrière déviante ; délinquance ; chiffre noir de la délinquance ; enquête de victimation.


THEME 3 : MONNAIE ET FINANCEMENT DE L’ECONOMIE


Chapitre 1 : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? (Science économique)


Notions à acquérir : monnaie ; formes et fonctions de la monnaie ; crédit bancaire ; création monétaire ; banque ; banque centrale ; marché monétaire ; marché interbancaire ; taux d’intérêt.









PERIODE 4 – VACANCES DE PRINTEMPS (2022)


Fin du thème 3 : Chapitre 2 : Comment les agents économiques se financent-ils ? (Science économique)


Notions à acquérir : besoin et capacité de financement ; épargne ; bénéfice (EBE) ; financement interne/externe ; marchés financiers ; actions ; obligations ; solde public/budgétaire ; politique économique de relance/de rigueur ; multiplicateur d’investissement/budgétaire ; effet d’éviction.


THEME 4 : L’INTEGRATION SOCIALE DES INDIVIDUS ET LA GESTION DES RISQUES DANS LES SOCIETES DEVELOPPEES


Chapitre 1 : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? (Sociologie)


Notions à acquérir : liens sociaux ; catégories sociales/PCS/groupes sociaux ; sociabilité ; individualisation ; solidarité organique/mécanique ; désafiiliation/disqualification.


Chapitre 2 : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? (Regards croisés)


Notions à acquérir : risque social ; aléa moral ;système assuranciel (Bismark) ; système universel (Beveridge) ; mutualisation ; assistance ; protection sociale.


PERIODE 5 – FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE (2022)


THEME 5 : L’EXPRESSION DES CITOYENS DANS UNE DEMOCRATIE


Chapitre 1 : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? (Science politique)


Notions à acquérir : opinion publique ; sondage ; démocratie d’opinion ; participation électorale ; communication politique.


Chapitre 2 : Voter : une affaire individuelle ou collective ? (Science politique)


Notions à acquérir : participation électorale ; taux de participation ; abstention électorale ; taux abstention ; sentiment de compétence politique ; offre électorale ; clivage gauche-droite ; volatilité électorale ; vote intermittent/ sur enjeux ; variables lourdes du vote.



Objectifs d’apprentissage concernant la méthodologie :


L’utilisation des données quantitatives :


- Proportion, pourcentage de répartition ;

- Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple.


Les représentations graphiques :


- Tableaux à double entrée ;

- Diagrammes circulaires de répartition ;

- Histogrammes ;

- Représentation de séries chronologiques.

Initiation à la problématique et l’argumentation dans la perspective des épreuves de l’examen.