Menu_Deroulant_New

Progression annuelle indicative terminales 2024-2025

LYCEE PASCAL TERMINALE


SPECIALITE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES – PROGRESSION ANNUELLE INDICATIVE 2021-2022


4h par semaine – 2 chapitres par mois


Conformément aux instructions officielles (BOEN) : privilégier une approche scientifique du monde social : à l’instar des autres sciences, il s’agira de rendre compte de façon rigoureuse de phénomènes soigneusement définis, de construire des indicateurs de mesure pertinents , de formuler des hypothèses et de les éprouver au regard de données empiriques. Rupture avec le sens commun, distinguer l’opinion de la connaissance.


Le projet pédagogique des SES, en vigueur depuis la création de la discipline, proscrit le cours magistral et vise à mettre l’élève au coeur de l’élaboration du savoir. Le concept ou la notion ne sont en effet jamais exposés dès le départ. Ils sont au contraire le fruit d’une investigation au cours de laquelle l’on commence par situer l’intérêt de l’étude (« Pourquoi travailler ce chapitre – au-delà des obligations légales ? Quels sont les enjeux des concepts ?). Les représentations des élèves amorcent systématiquement la réflexion.


Dans un deuxième temps, les éléments scientifiques sont progressivement introduits via une mise en activité dans le cadre d’une exploitation documentaire. De nature quasi exclusivement factuelle, issus d’études et de travaux sources – donc non interprétés car non médiatisés -, l’enjeu est ainsi d’appréhender les concepts dans leur dimension théorique et systémique, établissant des liens entre eux (corrélation/causalité).


Un troisième et dernier temps permet l’élaboration collective d’une synthèse récapitulative formelle, récapitulant les connaissances à mémoriser.




L’architecture type d’une séance peut donc être la suivante :


1. Démarrage du cours : 5 minutes de rappel des acquis de la séance précédente ;


2. Objectif de la séance du jour : « Rendre les élèves capables de ... » ;


3. Mise en activité : quelles hypothèses à tester ?


- Sensibilisation : à partir des représentations des élèves ;

- Exploration documentaire : par groupe de deux ou en individuel ;


4. Synthèse récapitulative : élaboration collective de la trace écrite, sous des formes variées : court texte, schémas, etc.


5. Evaluation sommative (coefficient 1).


Autres éléments d’évaluation :


- DST : 2 heures, portant sur au moins deux chapitres (coefficient 3) ;

- Reprise rédigée des évaluations en classe et des DST (coefficient 0,5) ;

- Evaluation liée à la Pratique scolaire (mêlant la participation orale, l’attention en classe, l’investissement et la coopération - coefficient 0,5).












En somme, l’enseignement de SES au lycée est fondé autour du tryptique :


Informer – Modéliser – Restituer.


Informer : dire aux élèves ce qu’ils vont faire c’est précisément le sens d’une pédagogie par objectif.


Modéliser : montrer aux élèves comment le faire c’est précisément le sens de la synthèse récapitulant chaque objectif.


Restituer : les élèves mobilisent leurs connaissances et les restituent dans le contexte proposé c’est le sens des évaluations sommatives.


La pédagogie proposée est en définitive de rendre les élèves acteurs de leurs enseignements, en privilégiant une démarche active, centrée sur la participation. C’est en effet en confiant – et en les assumant - des responsabilités que l’on acquiert des compétences.



PERIODE 1 : VACANCES DE LA TOUSSAINT (2021)


Chapitre 1 : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? (Science économique)


Notions à acquérir : accumulations des facteurs de production ; croissance économique ; croissance extensive/intensive/endogène ; productivité globale des facteurs (PGF) ; progrès technique (résidu) ; destruction créatrice.


Chapitre 2 : Quelles mutations du travail et de l’emploi ? (Sociologie)


Notions à acquérir : travail/emploi ; conditions de travail ; organisation scientifique du travail (OST) ; division horizontale/verticale du travail ; flexibilité (interne/externe) ; management participatif ; polarisation des emplois ; recomposition des tâches ; télétravail.



PERIODE 2 : VACANCES DE NOEL (2021)


Chapitre 3 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? (Science économique)


Notions à acquérir : commerce international ; avantages comparatifs ; chaînes de valeur ; compétitivité (prix ou coûts/hors prix ou hors coûts) ; différenciation ; dotations factorielles/technologiques ; inégalité ; libre-échange ; productivité ; protectionnisme ; spécialisation.


Chapitre 4 : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (Science économique)


Notions à acquérir : bourse ; bulle spéculative ; canaux de transmission ; collatéral ; comportements mimétiques ; contraction du crédit (crédit crunch) ; économie réelle ; effets de richesse ; krach (effondrement) boursier ; panique bancaire (bank run) ; prophétie autoréalisatrice ; ratio de solvabilité ; régulation bancaire et financière ; spéculation ; supervision bancaire ; vente forcée.


PERIODE 3 : VACANCES D’HIVER (2022)


Chapitre 5 : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? (Science économique)


Notions à acquérir : BCE (Banque centrale européenne) ; choc symétrique/asymétrique ; coordination des politiques économiques ; intégration économique ; marché unique ; policy mix ; politiques conjoncturelles (budgétaire et monétaire) ; politique de la concurrence ; zone euro.


Chapitre 6 : Comment est structurée la société française actuelle ? (Sociologie)


Notions à acquérir : classe sociale (Marx) ; distances inter/intra-classes ; féminisation des emplois ; identification subjective à une classe ; position dans le cycle de vie ; rapports sociaux de genre ; salarisation ; stratification sociale ; tertiarisation.


PERIODE 4 : jusqu’au 10 mars 2022


Chapitre 7 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (Regards croisés)


Notions à acquérir : désincitation ; discriminations ; égalitarisme libéral/strict ; égalité des chances/des droits/des situations ; fiscalité ; inégalité ; justice sociale ; libertarisme ; services collectifs ; utilitarisme.


Chapitre 8 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (Science politique)


Notions à acquérir : action (ou mobilisation) collective ; associations ; conflits du travail ; consommation engagée ; engagement politique/associatif ; incitations sélectives ; luttes minoritaires ; militantisme ; paradoxe de l’action collective ; partis politiques ; répertoire d’action collective ; rétributions symboliques ; structure des opportunités politiques ; syndicats ; variables sociodémographiques de l’engagement.


PERIODE 5 : FIN D’ANNEE SCOLAIRE (2022)


Préparation de l’épreuve du Grand Oral.


Objectifs d’apprentissage concernant la méthodologie :


L’utilisation des données quantitatives :


- Proportion, pourcentage de répartition ;

- Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple.


Les représentations graphiques :


- Tableaux à double entrée ;

- Diagrammes circulaires de répartition ;

- Histogrammes ;

- Représentation de séries chronologiques.

Approfondissement de la problématique et de l’argumentation dans la perspective des épreuves de l’examen et de la poursuite d’études supérieures.