CHAPITRE 2 : COMMENT CREE-T-ON DES RICHESSES ET COMMENT LES MESURE-T-ON ?
Objectif 1 : Présenter la diversité des acteurs productifs et leurs logiques.
Les acteurs productifs ne sont pas seulement des entreprises : il peut également s’agir d’administrations publiques, mais aussi d’organisations relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les productions réalisées peuvent donc être marchandes (à but lucratif) ou non marchandes (sans but lucratif).
“Produire : une activité économique” (doc 1 Hatier p. 36)
“Les spécificités de l’Economie sociale et solidaire” (doc 2 Hatier p. 37) – sans les questions
“Des organisations productives à but non lucratif” (doc 3 Bordas p. 29)
Synthèse récapitulative objectif 1 : “Activité : Distinguer lesorganisations productives” (Bordas p. 29)
A retenir de l’objectif 1 :
Les acteurs productifs produisent des biens et/ou des services en cherchant ou non à obtenir un bénéfice. Ils réalisent soit des productions marchandes (cas des entreprises), soit des productions non marchandes (cas des administrations publiques).
Certains acteurs productifs privés sont à but non lucratifs : c’est le cas des associations et des fondations, qui font partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). Aussi fournissent-elles également des services non marchands. Mais certaines entreprises appartiennent elles aussi à l’ESS : le but primordial des coopératives et des mutuelles n’est ainsi pas le bénéfice, bien que leur production soit marchande.
Objectif 2 : Montrer que la production dépend de la la combinaison des facteurs de production et du progrès technique.
Pour produire, il faut combiner des ressources, c’est-à-dire des consommations intermédiaires et des facteurs de production. La technologie joue également un rôle essentiel : par son perfectionnement, c’est-à-dire grâce au progrès technique, il va être nécessaire et possible de produire à la fois davantage et plus efficacement.
“Les différents facteurs de production “ (doc 2 Bordas p. 30)
“La “révolution des robots”” (doc 3 Bordas p. 31)
“Activité : Choisir la combinaison productive” (Bordas p. 31)
Synthèse récapitulative objectif 2 : “Faire le bilan” (Bordas p. 31)
A retenir de l’objectif 2 :
Produire nécessite de combiner des consommations intermédiaires (matières premières, énergie…) et des facteurs de production (travail, capital).
La méthode de production, et notamment la technologie employée, joue également un rôle essentiel. Par son perfectionnement, c’est-à-dire grâce au progrès technique (innovation organisationnelle ou innovation de procédé), elle permet de produire à la fois davantage et plus efficacement.
Objectif 3 : Mesurer la richesse créée par une entreprise.
Mesurer la richesse créée par une entreprise est plus complexe qu’il n’y paraît : la simple mesure de sa production ou de ses ventes ne rend pas compte de l’apport réel de valeur créé lors de la production. Or, cette valeur est à l’origine de revenus pouvant ensuite être versés (salaires, bénéfices…).
“La production permet la création de valeur ajoutée “(doc 2 Bordas p. 32)
“De la valeur ajoutée au bénéfice” (doc 3 Bordas p. 33)
Synthèse récapitulative objectif 3 : “Activité : Déterminer le chiffred’affaires, la valeur ajoutée et le bénéfice d’une entreprise”(Bordas p. 33)
A retenir de l’objectif 3 :
En produisant, toute entreprise détruit ou transforme des ressources qu’elle n’a pas créées (les consommations intermédiaires). Sa capacité à créer de la richesse doit alors s’évaluer non par son chiffre d’affaires (ses recettes des ventes) mais par sa valeur ajoutée. Celle-ci s’obtient en soustrayant les consommations intermédiaires au chiffre d’affaires.
Cette valeur ajoutée va nécessairement engendrer des revenus d’un montant équivalent à la richesse créée : les revenus du travail, les revenus du capital (dont les bénéfices) et les impôts.
Objectif 4 : Définir le PIB et présenter son évolution.
“PIB et croissance économique” (doc 1 Hatier p. 42)
“Mesurer la croissance économique” (doc 2 Bordas p. 34)
“Les grandes évolutions mondiales de la croissance économique” (doc 3 Bordas p. 35)
Objectif 5 : Présenter les insuffisances du PIB et les limites écologiques de la croissance économique.
Le PIB, en tant qu’indicateur, pose question : non seulement en raison des insuffisances de son mode de calcul, mais aussi par son incapacité à rendre compte des inégalités de revenus et des limites écologiques du système socio-économique dont résulte sa croissance.
“Les “trous noirs” du PIB” (doc 1 Hatier p. 44)
“Le PIB ne rend pas compte des inégalités de revenu” (doc 4 Bordas p. 35)
“ L’activité économique est responsible de la pollution” (doc 1 Bordas p. 36)
“”Empreinte écologique” et biocapacité planétaire” (doc 4 Hatier p. 45)
Synthèse récapitulative objectif 5 : Rédiger un cour paragraphe (15 lignes max.) argumenté montrant que le PIB est un indicateur imparfait.
A retenir de l’objectif 5:
Le PIB est un indicateur imparfait. En effet, son mode de calcul est insatisfaisant car il ignore ou traite mal certains éléments : le travail domestique, l’économie souterraine, la dégradation de l’environnement, etc.
De surcroît, cet agrégat ne rend pas compte des inégalités de revenus et ne renseigne pas sur les limites écologiques du système socio-économique dont il résulte.