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TERMINALES - 2024 - CHAPITRE 11

 

CHAPITRE 11 : QUELLES INEGALITES SONT COMPATIBLES AVEC LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DE LA  JUSTICE SOCIALE ?

DOSSIER 1 : PRENDRE LA MESURE DES INEGALITES EN FRANCE.

Objectif 1 : Décrire l’évolution des inégalités de revenus et de patrimoine depuis 1950.

« Questionnez vous !Savez-vous distinguez les différences des inégalités ? » (Bordas p.342).

« Comment évoluent les écarts de niveaux de vie en France depuis1970 ? » (doc 2 Hachette p 278)

« Le coefficient de Gini pour rendre compte de la concentrationdes revenus » (doc 4 Hachette p. 279)

« L’évolution des inégalitésde patrimoine en France depuis 1900 » (doc 3 Hatier p. 295)

« Exercice – La courbe de Lorenz pour visualiser les inégalités enun coup d’oeil » (Hachette p. 279)

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.343)

Objectif 2 : Montrer que les inégalités se cumulent.

« Des inégalités multiformes et cumulatives dès le plus jeuneâge » (doc 4 Hachette p. 281)

« Un retard scolaire socialement différencié » (doc 3Hachette p. 281)

« La courbe de Gatsby : inégalité de revenus et mobilitésociale » (doc 2 Hachette p. 280)

Synthèse récapitulative : « Activité – Représentez le cerclevicieux des inégalités. » (Bordas p. 347)

Piste pour le GO :  « Faut-il davantage taxer l’héritage ? » 

 

 

 

DOSSIER 2 : LA JUSTICE SOCIALE FACE AUX INEGALITES.

Objectif 1 : Montrer que le concept de justice sociale est une construction politique.

« Qu’est-ce qu’un partagejuste ? » (doc 1 Hatier p. 298)

« Les différentes conceptions de l’égalité » (doc 2 Hachettep. 282)

« Exercice – Illustrer les conceptions del’égalité »(Hachette p. 283)

« Le mérite comme principe de justice sociale ? » (doc 4 Hachette p. 283)

« Les différentesconceptions de la justice sociale » (doc 3 Bordas p. 349)

Synthèse récapitulative :

-         « Je m’évalue » (Hatier p. 299).

-        « S’entraîner – S’autoévaluer » (Hachette p. 285)

Objectif 2 : Identifier les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics oeuvrent en faveur de la justice sociale.

« Toutes les formes defiscalité sont-elles justes ? » (doc 1 Bordas p. 350)

« Les deux modèles deprotection sociale » (doc 2 Bordas p. 350)

« La production de servicespublics » (doc 2 Hatier p. 300)

« Les effets de laredistribution » (doc 3 Hatier p. 301)

« Exercice – Schématiser laredistribution » (Hatier p. 301)

Synthèse récapitulative : EC3 – Construire un plan détaillé pour le sujet suivant : «Montrez comment l’action des pouvoirs publics peut être favorable à la justice sociale. »

Piste pour le GO : « L’instaruration d’un revenu minimum universel serait-elle juste ? »

 

 

 

 

DOSSIER 3 : L’ACTION DES POUVOIRS PUBLICS EN DEBAT.

Objectif 1 : Montrer l’impact de la contrainte de financement sur les choix politiques.

« La contrainte de financement de la protection sociale »(doc 2 Hachette p. 288)

« Les services collectifs se dégradent » (doc 3 Bordas p.355)

Synthèse récapitulative : « Exercice – Concevoir un programmed’actions » (Hatier p. 302)

Objectif 2 : Identifier les effets pervers possibles à l’action publique en faveur de la justice sociale.

« Le consentement àl’impôt » (doc 2 Hatier p. 304)

« Une protection sociale source de désincitation autravail ? » (doc 3 Hachette p. 289)

« Exercice – La crise de l’Etat-providence » (Hachette p.289)

Synthèse récapitulative : « Activité – Identifiez les effetsde l’action économique et sociale de l’Etat » (Bordas p. 357)