CHAPITRE 11 : QUELLES INEGALITES SONT COMPATIBLES AVEC LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DE LA JUSTICE SOCIALE ?
DOSSIER 1 : PRENDRE LA MESURE DES INEGALITES EN FRANCE.
Objectif 1 : Décrire l’évolution des inégalités de revenus et de patrimoine depuis 1950.
« Questionnez vous !Savez-vous distinguez les différences des inégalités ? » (Bordas p.342).
« Comment évoluent les écarts de niveaux de vie en France depuis1970 ? » (doc 2 Hachette p 278)
« Le coefficient de Gini pour rendre compte de la concentrationdes revenus » (doc 4 Hachette p. 279)
« L’évolution des inégalitésde patrimoine en France depuis 1900 » (doc 3 Hatier p. 295)
« Exercice – La courbe de Lorenz pour visualiser les inégalités enun coup d’oeil » (Hachette p. 279)
Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p.343)
Objectif 2 : Montrer que les inégalités se cumulent.
« Des inégalités multiformes et cumulatives dès le plus jeuneâge » (doc 4 Hachette p. 281)
« Un retard scolaire socialement différencié » (doc 3Hachette p. 281)
« La courbe de Gatsby : inégalité de revenus et mobilitésociale » (doc 2 Hachette p. 280)
Piste pour le GO : « Faut-il davantage taxer l’héritage ? »
DOSSIER 2 : LA JUSTICE SOCIALE FACE AUX INEGALITES.
Objectif 1 : Montrer que le concept de justice sociale est une construction politique.
« Qu’est-ce qu’un partagejuste ? » (doc 1 Hatier p. 298)
« Les différentes conceptions de l’égalité » (doc 2 Hachettep. 282)
« Exercice – Illustrer les conceptions del’égalité »(Hachette p. 283)
« Le mérite comme principe de justice sociale ? » (doc 4 Hachette p. 283)
« Les différentesconceptions de la justice sociale » (doc 3 Bordas p. 349)
Synthèse récapitulative :
- « Je m’évalue » (Hatier p. 299).
- « S’entraîner – S’autoévaluer » (Hachette p. 285)
Objectif 2 : Identifier les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics oeuvrent en faveur de la justice sociale.
« Toutes les formes defiscalité sont-elles justes ? » (doc 1 Bordas p. 350)
« Les deux modèles deprotection sociale » (doc 2 Bordas p. 350)
« La production de servicespublics » (doc 2 Hatier p. 300)
« Les effets de laredistribution » (doc 3 Hatier p. 301)
« Exercice – Schématiser laredistribution » (Hatier p. 301)
Synthèse récapitulative : EC3 – Construire un plan détaillé pour le sujet suivant : «Montrez comment l’action des pouvoirs publics peut être favorable à la justice sociale. »
Piste pour le GO : « L’instaruration d’un revenu minimum universel serait-elle juste ? »
DOSSIER 3 : L’ACTION DES POUVOIRS PUBLICS EN DEBAT.
Objectif 1 : Montrer l’impact de la contrainte de financement sur les choix politiques.
« La contrainte de financement de la protection sociale »(doc 2 Hachette p. 288)
« Les services collectifs se dégradent » (doc 3 Bordas p.355)
Synthèse récapitulative : « Exercice – Concevoir un programmed’actions » (Hatier p. 302)
Objectif 2 : Identifier les effets pervers possibles à l’action publique en faveur de la justice sociale.
« Le consentement àl’impôt » (doc 2 Hatier p. 304)
« Une protection sociale source de désincitation autravail ? » (doc 3 Hachette p. 289)
« Exercice – La crise de l’Etat-providence » (Hachette p.289)