Menu_Deroulant_New

Sequences pedagogiques premieres 2024-2025

 

LYCEE PASCAL PREMIERE


SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES – SEQUENCE PEDAGOGIQUE


RENDEZ-VOUS DE CARRIERE 21/10/2022


THEME 3 ECONOMIE : QUELLES SONT LES PRINCIPALES DEFAILLANCES DU MARCHE ?


Le marché concurrentiel repose sur des conditions qui lui permettent d’aboutir à une situation d’équilibre, satisfaisant simultanément les offreurs et les demandeurs. Cependant, le fonctionnement normal du marché peut être perturbé par certains phénomènes qui peuvent l’empêcher d’atteindre cette situation d’équilbre : on parle de défaillances du marché.


- Pourquoi la production de certains biens a-t-elle des effets indésirables sur le marché ? Pour limiter la pollution, faut-il limiter la circulation ou payer pour circuler ?


- Quels biens le marché peut-il et doit-il produire ? Pourquoi les pêcheurs pêchent-ils jusqu’à épuiser les réserves de poissons ?


- Quelles sont les conséquences d’un manque d’information sur le marché ? Un marché peut-il disparaître ?










CHAPITRE 1 : POURQUOI LES EXTERNALITES SONT-ELLES DES DEFAILLANCES DU MARCHE ?


1h30 par objectif


Objectif 1 : Expliquer et illustrer les défaillances du marché en présence d’externalités.


« Externalité positive ou négative ? » (doc 1 Hatier p. 64)


« Un exemple d’externalité positive : la vaccination » (doc 1 Bordas p. 56)


« Un exemple d’externalité négative : la pollution urbaine » (doc 2 Bordas p. 56)


Synthèse récapitulative objectif 1 : « Faire le bilan » (Bordas p. 57)


Objectif 2 : Expliquer comment les pouvoirs publics peuvent lutter contre les externalités.


« Les différents moyens de la puissance publique pour internaliser les externalités » (doc 3 Bordas p. 59)


« L’intervention des pouvoirs publics à travers la réglementation » (doc 2 Hatier p. 66)


« L’intervention des pouvoirs publics à travers la taxation) (doc 4 Hatier p. 67)


Synthèse récapitulative objectif 2 : Rédigez un paragraphe argumenté (EC 1) « Comment internaliser les externalités ?