LYCEE PASCAL SECONDE
SOCIOLOGIE : COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ?
Comment la société nous façonne-t-elle pour nous permettre d’y trouver une place et d’y jouer un rôle ? C’est l’œuvre du processus de socialisation.
Objectif 1 : Expliquer comment l’individu devient un acteur social.
La socialisation est un processus, un mécanisme social, qui permet aux individus d’acquérir les normes et les valeurs du groupe auxquels ils appartiennent ou souhaitent appartenir. Elle repose sur un ensemble complexe de mécanismes (apprentissage, identification et intériorisation) qui durent tout au long de la vie
« Activité : Analyser les manières de dire bonjour dans le monde » (Bordas p. 66)
« Qu’est-ce que la socialisation ? » (doc 2 Hatier p. 78)
« Le processus de socialisation » (doc 3 Hatier p. 79)
Synthèse récapitulative objectif 1 : « Exercice : Normes et valeurs » (Hatier p. 79)
A retenir de l’objectif 1 :
La socialisation désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent d’acquérir les normes et les valeurs qui guideront les comportements, les manières de penser et de sentir des individus. Elle leur permet alors de devenir des acteurs sociaux, c’est-à-dire des individus capables de vivre en société.
Les mécanismes de socialisation peuvent prendre plusieurs formes : apprentissage (acquisition de savoir-faire inculqués), identification (à l’un des parents par exemple) ou intériorisation (intégration de traits culturels d’un groupe à sa propre personnalité).
Objectif 2 : Montrer le rôle de la famille et de l’école dans la formation des acteurs sociaux.
Le processus de socialisation repose sur une pluralité d’instances de socialisation. Certaines de ces instances (la famille, l’école) jouent leur rôle dès le plus jeune âge et vont permettre la transmission et l’acquisition des normes et des valeurs qui orientent nos façons d’être et de penser.
« Le respect des règles à l’école » (doc 1 Hatier p. 80)
« La complémentarité famille-école dans la socialisation » (doc 3 p. 81)
Synthèse récapitulative objectif 2 : Rédigez un paragraphe argumenté pour montrer que la famille et l’école sont des instances de socialisation complémentaires (une demi-page maximum)(Hatier p. 61)
A retenir de l’objectif 2 :
La socialisation est un processus continu : dès l’enfance, les individus sont soumis à la socialisation primaire qui se déroule principalement dans la famille et à l’école : en effet, ces instances sont les premiers groupes auxquels un individu appartient.
La famille et l’école ont un rôle complémentaire dans l’éducation. Les interactions nombreuses et répétées dans le cadre de ces instances permettent de devenir des êtres sociaux et de se préparer aux rôles adultes futurs (métier et profession par exemple).
Objectif 3 : Montrer le rôle des médias et des pairs dans la socialisation.
A l’adolescence, les groupes de pairs et les médias viendront compléter l’action socialisatrice de la famille et de l’école. La diversification des instances de socialisation contribue à varier les contextes et ainsi à différencier les mécanismes de socialisation auquel est soumis l’adolescent, pour favoriser son intégration à la société.
« Activité :Analyser le style vestimentaire de votre classe » (Bordas p. 70)
« Quel rôle pour les pairs ? » (doc 2 Hatier p. 82)
« Médias et pression sociale » (doc 3 Hatier p. 83)
Synthèse récapitulative objectif 3 : « Exercice : Réseaux sociaux numériques et sociabilités »(Hatier p. 83)
A retenir de l’objectif 3 :
Ensuite, et tout au long de leur vie, les individus seront soumis à la socialisation secondaire : les médias et les groupes de pairs jouent un rôle actif de plus en plus central dans ce processus de socialisation secondaire. Ils contribuent à l’intégration de normes et de valeurs spécifiques aux groupes choisis par l’individu (la mode adolescente par exemple). Ils permettent à celui-ci de se forger une identité sociale et favorisent son intégration, en s’adaptant à un univers plus large que le cercle familial.
Objectif 4 : Montrer qu’il existe des différences entre la socialisation des filles et celle des garçons.
La socialisation n’est pas un processus homogène. Il est différencié selon le genre. Même si l’essentiel des normes et des valeurs transmises sont communes, la société transmet aux filles et aux garçons des modèles différents.
« Activité : Identifier les qualités attendues chez les filles et chez les garçons » : les filles caractérisent de trois adjectifs les garçons et réciproquement. Qu’en conclure ?
« Des jouets sexués et sexuants » (doc 2 Bordas p. 72)
« Sport et socialisation différenciée » (doc 3 Hatier p. 85)
Synthèse récapitulative objectif 4 : « Exercice : Illustrer un texte avec des données chiffrées » (Hatier p. 85)
A retenir de l’objectif 4 :
Les instances de socialisation transmettent certaines valeurs ou normes aux garçons (débrouillardise…), différentes de celles des filles (bienveillance…). La socialisation est donc différente selon le genre.
Cela se traduit notamment dans les jouets ou dans le « choix » des pratiques sportives et prépare les jeunes à leurs rôles futurs (père ou mère, répartition des tâches domestiques, types d’emplois…)
Objectif 5 : Montrer que la socialisation diffère selon le milieu social.
La socialisation est aussi différente selon le milieu social auquel on appartient. Les valeurs et normes peuvent varier selon la catégorie sociale à laquelle nous appartenons, comme dans l’alimentation ou les pratiques culturelles. Cette socialisation différenciée aura un impact sur le devenir de l’individu.
« Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es » (doc 3 Bordas p. 73)
« Un contrôle parental identique selon le milieu social ? (doc 4 Bordas p. 73)
« Obtention du bac selon la génération et le milieu social » (doc 3 Hatier p. 87)
Synthèse récapitulative objectif 5 : « Faire le bilan » (Bordas p. 73)
A retenir de l’objectif 5 :
Si l’on partage tous des valeurs et des normes communes, notamment relayées par l’école, certains éléments culturels diffèrent selon le milieu social (niveau de langage, rapport aux arts…).
Cette différence de capital culturel transmis par la famille a un impact sur le devenir des enfants. Ainsi, les pratiques culturelles des milieux sociaux favorisés (visite de musée, aide aux devoirs…) semblent aider à la réussite scolaire de leurs enfants et facilitent leur intégration sociale.