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TERMINALES - 2024 - CHAPITRE 8

 

CHAPITRE 8 – COMMENT EST STRUCTUREE LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE ?

DOSSIER 1 : UN ESPACE SOCIAL STRUCTURE ET HIERARCHISE.

Objectif 1 : Montrer que la catégorie socioprofessionnelle, le revenu et le diplôme structurent l’espace social.

« Exercice – Individu etgroupe social » (Hatier p. 158)

« Activité – Réalisez unportrait sociologique d’après une photographie » (Bordas p. 181)

« Les inégalités entre PCS » (doc 2 Hachette p. 148)

« Composition du ménage etpauvreté » (doc 4 Hatier p. 159)

« Niveau de diplôme etchômage » (doc 2 Hatier p. 160)

Synthèse récapitulative : EC2 - « Les vacances, un marqueurde la hérarchisation sociale » (doc 1 Hachette p. 148)

Objectif 2 : Identifier la diversité des facteurs de différenciation sociale.

« Cycle de vie etcomportement d’épargne » (doc 3 Hatier p. 159)

« Comment expliquer les inégalités salariales entre femmes ethommes ? » (doc 3 Hachette p. 151)

« Les espaces verts, indicateurs de la ségrégation urbaine ?» (doc 4 Hachette p. 151)

Synthèse récapitulative : EC3 – Construire un plan détaillé pour le sujet suivant : « Montrez que l’espace social est structuré par de multiples facteurs. »

 


 

DOSSIER 2 : LA DYNAMIQUE DE LA STRUCTURE SOCIOPROFESSIONNELLE.

Objectif 1 : Exposer les principales évolutions contemporaines de la structure socioprofessionnelle en France :  tertiarisation et salarisation.

« La tertiarisation des emplois » (doc 3 Hachette p. 152)

« La tertiarisation del’économie » (doc 2 Hatier p. 162)

« Des agriculteurs à l’usine » (doc 1 Hachette p. 152)

« La prédominanceprogressive du salariat » (doc 1 Bordas p. 186)

« Le développement del’emploi salarié » (doc 2 Hatier p. 164)

Synthèse récapitulative : « Exercice – Les chauffeurs Uber : des salariés comme les autres ? (Hatier p. 165)

Objectif 2 : Exposer les principales évolutions contemporaines de la structure socioprofessionnelle en France :  féminisation de l’emploi et niveau de qualification.

« La féminisation del’emploi en chiffres » (doc 3 Hatier p. 165)

« La féminisation de l’emploi » (doc 4 Hachette p. 153)

« L’élévation  du niveau de qualification » (doc 2 Hachette p. 152)

Synthèse récapitulative : Rédigez l’introduction du sujet suivant : « En quoi peut-on dire de la dynamique de la structure socioprofessionnelle qu’elle est plurielle ? »

Piste pour le GO : «  Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? » 

 

 

 

DOSSIER 3 : LES THEORIES DES CLASSES SOCIALES EN DEBAT.

Objectif 1 : Exposer les approches traditionnelles de la stratification sociale : Karl Marx et Max Weber.

« Deux salles, deux ambiances » (doc 1 Hachette p. 154)

« Comment Karl Marx définit-il les classes sociales ? »(doc 2 Hachette p. 154)

« Max Weber : uneanalyse tridimensionnelle de la startification sociale » (doc 2 Bordas p.191)

« Un exemple d’interrelationdes ordres économique et politique » (doc 3 Bordas p. 191)

Synthèse récapitulative : « Exercice – Distinguer lesthéories de Karl Marx et Max Weber » (Hachette p. 155)

Objectif 2 : Montrer que l’approche en termes de classes sociales peut être remise en cause.

« Le processus demoyennisation » (doc 2 Hatier p. 168)

« A quelle classe sociale les Français se sentent-ilsappartenir ? » (doc 3 Hachette p. 157)

« Quel effet de la précarité au travail sur les classessociales ? » (doc 1 Hachette p. 156)

« Des écarts de rémunération qui augmentent » (doc 2 Hachettep. 156)

« Exercice – Distinguer les distances intra-classe etinter-classes » (Hachette p. 157)

Synthèse récapitulative : « S’entraîner –S’autoévaluer » (Hachette p. 157)

Objectif 3 : Légitimer la pertinence d’autres approches pour rendre compte de la stratification sociale actuelle.

« Des processusd’individualisation multiples » (doc 1 Bordas p. 196)

« Le paradoxe d’une sociétéinégalitaire et individualiste » (doc 2 Bordas p. 196)

« Des salaires de plus enplus individualisés ? (doc 4 Bordas p. 197)

« Exercice – La multiplicité des facteursd’individualisation » (Hachette p. 159)

Synthèse récapitulative : EC2 – « Des rapports sociaux degenre qui structurent l’espace social » (doc 2 Hachette p. 158)