CHAPITRE 8 – COMMENT EST STRUCTUREE LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE ?
DOSSIER 1 : UN ESPACE SOCIAL STRUCTURE ET HIERARCHISE.
Objectif 1 : Montrer que la catégorie socioprofessionnelle, le revenu et le diplôme structurent l’espace social.
« Exercice – Individu etgroupe social » (Hatier p. 158)
« Activité – Réalisez unportrait sociologique d’après une photographie » (Bordas p. 181)
« Les inégalités entre PCS » (doc 2 Hachette p. 148)
« Composition du ménage etpauvreté » (doc 4 Hatier p. 159)
« Niveau de diplôme etchômage » (doc 2 Hatier p. 160)
Objectif 2 : Identifier la diversité des facteurs de différenciation sociale.
« Cycle de vie etcomportement d’épargne » (doc 3 Hatier p. 159)
« Comment expliquer les inégalités salariales entre femmes ethommes ? » (doc 3 Hachette p. 151)
« Les espaces verts, indicateurs de la ségrégation urbaine ?» (doc 4 Hachette p. 151)
Synthèse récapitulative : EC3 – Construire un plan détaillé pour le sujet suivant : « Montrez que l’espace social est structuré par de multiples facteurs. »
DOSSIER 2 : LA DYNAMIQUE DE LA STRUCTURE SOCIOPROFESSIONNELLE.
Objectif 1 : Exposer les principales évolutions contemporaines de la structure socioprofessionnelle en France : tertiarisation et salarisation.
« La tertiarisation des emplois » (doc 3 Hachette p. 152)
« La tertiarisation del’économie » (doc 2 Hatier p. 162)
« Des agriculteurs à l’usine » (doc 1 Hachette p. 152)
« La prédominanceprogressive du salariat » (doc 1 Bordas p. 186)
« Le développement del’emploi salarié » (doc 2 Hatier p. 164)
Synthèse récapitulative : « Exercice – Les chauffeurs Uber : des salariés comme les autres ? (Hatier p. 165)
Objectif 2 : Exposer les principales évolutions contemporaines de la structure socioprofessionnelle en France : féminisation de l’emploi et niveau de qualification.
« La féminisation del’emploi en chiffres » (doc 3 Hatier p. 165)
« La féminisation de l’emploi » (doc 4 Hachette p. 153)
« L’élévation du niveau de qualification » (doc 2 Hachette p. 152)
Synthèse récapitulative : Rédigez l’introduction du sujet suivant : « En quoi peut-on dire de la dynamique de la structure socioprofessionnelle qu’elle est plurielle ? »
Piste pour le GO : « Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? »
DOSSIER 3 : LES THEORIES DES CLASSES SOCIALES EN DEBAT.
Objectif 1 : Exposer les approches traditionnelles de la stratification sociale : Karl Marx et Max Weber.
« Deux salles, deux ambiances » (doc 1 Hachette p. 154)
« Comment Karl Marx définit-il les classes sociales ? »(doc 2 Hachette p. 154)
« Max Weber : uneanalyse tridimensionnelle de la startification sociale » (doc 2 Bordas p.191)
« Un exemple d’interrelationdes ordres économique et politique » (doc 3 Bordas p. 191)
Objectif 2 : Montrer que l’approche en termes de classes sociales peut être remise en cause.
« Le processus demoyennisation » (doc 2 Hatier p. 168)
« A quelle classe sociale les Français se sentent-ilsappartenir ? » (doc 3 Hachette p. 157)
« Quel effet de la précarité au travail sur les classessociales ? » (doc 1 Hachette p. 156)
« Des écarts de rémunération qui augmentent » (doc 2 Hachettep. 156)
« Exercice – Distinguer les distances intra-classe etinter-classes » (Hachette p. 157)
Synthèse récapitulative : « S’entraîner –S’autoévaluer » (Hachette p. 157)
Objectif 3 : Légitimer la pertinence d’autres approches pour rendre compte de la stratification sociale actuelle.
« Des processusd’individualisation multiples » (doc 1 Bordas p. 196)
« Le paradoxe d’une sociétéinégalitaire et individualiste » (doc 2 Bordas p. 196)
« Des salaires de plus enplus individualisés ? (doc 4 Bordas p. 197)
« Exercice – La multiplicité des facteursd’individualisation » (Hachette p. 159)