Menu_Deroulant_New

SECONDES-2024-CHAPITRE1

 

LYCEE PASCAL SECONDES


SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES


CHAPITRE 1 : COMMENT LES ECONOMISTES, LES SOCIOLOGUES ET LES POLITISTES RAISONNENT-ILS ?


Les sciences économiques et sociales (SES) analysent les grands phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains. Elles permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit et participent à la formation de citoyen.


Les SES sont composées principalement de trois sciences : l’économie, la sociologie et la science politique. Il s’agit de caractériser la démarche des chercheurs de ces disciplines.


Objectif 1 : Présenter la démarche des SES : distinguer la corrélation de la causalité.


Comme toutes les sciences, les SES utilisent des méthodes rigoureuses : observations et études, utilisation de données, construction de modèles, etc.


Expliquer un phénomène social (par exemple le chômage), c’est en identifier les causes. Pour cela, il faut mettre en évidence à quels autres faits (niveau de qualification, évolution des salaires…) ce phénomène est lié (corrélation) et en quoi ceux-ci peuvent l’expliquer (lien de causalité).


« Le chocolat rend-il intelligent ? » (doc 1 Hatier p. 14)

« Exercice : Quel lien statistique entre 2 variables ? » (Exercice Hatier p. 15)


Synthèse récapitulative objectif 1 : « Appliquer » (Hatierp.15)




A retenir de l’objectif 1 :


Pour comprendre la réalité économique et sociale, les chercheurs tentent de mettre en évidence des corrélations (des liens statistiques) entre des faits observés pour les expliquer.


Une fois la corrélation établie, les chercheurs doivent établir une éventuelle causalité, c’est-à-dire tenter d’expliquer ce lien entre les variables : laquelle explique la variation de l’autre ou y a-t-il une influence réciproque ?



Objectif 2 : Identifier les principales questions que traite la science économique.


Pour produire et satisfaire leurs besoins, les hommes disposent de ressources en quantité limitée (matières premières, énergie, temps de travail…). Dans ce monde de rareté, il s’agir donc de faire des choix : Que produire ? En quelle quantité ? Comment produire ? La science économique s’intéresse donc aux biens.


« Comment répartir la richesse créée ? (doc 1 Hatier p. 18)

« Le choix du consommateur, entre utilité et prix » (doc 2 Hatierp. 18)

« L’impact du football sur l’activité économique » (doc 2 Bordas p.14)


Synthèse récapitulative objectif 2 : « Exercice : Comprendre le choix du consommateur par un exemple » (Exercice Hatier p. 19)


A retenir de l’objectif 2 :


Les consommateurs doivent faire des choix afin de maximiser leur satisfaction. Ces choix dépendent de leur budget, des prix et de l’utilité des biens. Les producteurs doivent aussi faire des choix pour maximiser leurs profits (Que produire ? Comment produire ? A quel prix ?). C’est à la compréhension de la détermination de ces choix que s’intéresse l’économiste.


Le marché permet une allocation optimale des ressources rares pour les consommateurs et les producteurs. Néanmoins, dans certaines situations, le marché peut être défaillant et une intervention des pouvoirs publics s’avère alors nécessaire (prise en compte de l’environnement par exemple).





Objectif 3 : Expliquer ce qu’étudie la sociologie et comment elle l’étudie.


Comment un individu s’intègre-t-il à une société ? Par quels processus ? Quels sont la nature et l’intensité des liens qui relient les individus d’un même groupe social ? Les champs d’étude sont variés : la famille, les amis, les collègues, les réseaux sociaux mais aussi la délinquance, la foi, les inégalités, etc. Les sociologues s’intéressent aussi aux évolutions de la société, ce qu’ils appellent le changement social. La sociologie s’intéresse donc aux liens.


« Comprendre les comportements sociaux » (doc 1 Hatier p. 20)

« Comprendre le changement social » (doc 2 Hatier p. 20)

« L’utilité du sociologue » (doc 3 Hatier p. 21)

« La réussite sportive, le résultat de différences naturelles ? »(doc 2 Bordas p. 16)


Synthèse récapitulative objectif 3 : « Exercice : Des études sociologiques aux démarches différentes » (Exercice Hatier p. 21)


A retenir de l’objectif 3 :


Les sociologues étudient la société : son fonctionnement, les relations sociales entre les individus, leurs évolutions dans le temps. Ils observent les normes (les règles), les rôles de chaque membre et le changement social.


Pour mener leurs études, les sociologues peuvent adopter deux démarches complémentaires : le holisme (partir du collectif pour expliquer l’individuel) et l’individualisme méthodologique (partir de l’individuel pour expliquer le collectif).



Objectif 4 : Expliquer ce qu’étudie la science politique.


La science politique est l’analyse du pouvoir politique : comment il se conquiert et comment il s’exerce. Les politistes étudient donc le fonctionnement effectif des institutions politiques. Ils analysent les élections, le rôle de l’Etat, le droit, les partis politiques, les opinions…Par exemple, comprendre comment est décidée une loi est un objet d’étude pour le politiste.

« La,le, les politique(s), de quoi parle-t-on ? » (doc 1 Hatierp. 22)

« La science politique : quel objet d’étude ? » (doc 2Hatier p. 23)

« Le sport dans les programmes politiques » (doc 2 Bordas p. 18)


Synthèse récapitulative objectif 4 : Recopier la définition de science politique.


A retenir de l’objectif 4 :


Le mot « politique » est un mot qui a plusieurs sens : la politique concerne la compétition pour accéder au pouvoir ; le politique désigne le mode de fonctionnement d’une société et les politiques concernent les mesures prises par les pouvoirs publics, par l’Etat.


Le politiste étudie donc comment on accède au pouvoir politique, quelle forme prend le pouvoir, comment s’exerce l’autorité, comment sont votées les lois…