Menu_Deroulant_New

TERMINALES - 2020 - CHAPITRE 1

 

CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ?

 

DOSSIER 1 : LES ORIGINES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

 

Objectif 1 : Montrer comment la croissance économique résulte de l’accumulation des facteurs de production et/ou du progrès technique.

 

« Mais au fait, c’est quoi la croissanceéconomique ? » (Bordas p. 16)

 

« La croissance française à long terme »(doc 1 Bordas p. 16)

 

«  L’accumulation des facteurs de production,travail et capital » (doc 2 Bordas p. 17)

 

Synthèse récapitulative : « Activité - Montrez que les investissements créent de la croissance » (Bordas p. 17)

 

Objectif 2 : Expliquer le lien entre croissance et progrès technique.

 

« Activité - C’est vous le (ou la) patron (one) !Optimisez vos investissements » (Bordas p. 18)

 

« Exercice - Transposer un texte sur lacroissance en schéma » (Hatier p. 20)

 

« Les contributions à la croissance économiqueentre 1995 et 2014 » (doc 3 Hatier p. 21)

 

«  Du progrès technique à la croissance »(doc 3 Bordas p. 19)

 

« Exercice - Mettre en évidence unecorrélation » (Hatier p. 23)

 

Synthèse récapitulative : « Faites le point »(Bordas p. 19)

 

Objectif 3 : Expliquer comment les institutions peuvent favoriser la croissance.

 

« Le progrès technique tombe-t-il du ciel? » (Bordas p. 20)

 

«  Les formes d’investissement favorables à unecroissance auto-entretenue » (doc 2 Bordas p. 20)

 

« L’investissement dans le capital humain »(doc 3 Bordas p. 21)

« Les dépenses de RD favorisent lesinnovations » (doc 1 Bordas p. 23)

 

« Activité - Identifiez les différentes formesd’innovation » (doc Bordas p. 22)

 

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p. 23)

 

DOSSIER 2 : LES LIMITES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

 

Objectif 1 : Expliquer comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus liées aux mutations de l’emploi.

 

« La destruction créatrice : l’exemple du marchéde la vidéo » (doc 2 Hatier p. 26)

 

« Activité - Repérez le processus de destructioncréatrice au cours des deux derniers siècles » (Bordas p. 27)

 

« Progrès technique et inégalités derevenus » (doc 3 Hatier p. 27)

 

« Exercice - Mesurer des inégalités desalaires » (Hatier p. 27)

 

« L’intelligence artificielle a besoin denombreux travailleurs » (doc 2 Bordas p. 29)

 

Synthèse récapitulative : Epreuve composée, partie 1 : « Montrez commentla destruction créatrice peut produire des inégalités de revenus. »(Hatier p. 27)

 

Objectif 2 : Expliquer les enjeux d’une croissance économique soutenable face aux limites écologiques.

 

« L’épuisement des ressources naturelles n’est pas naturel » (doc 1 Bordas p. 32)

 

« La planète dispose-t-elle de suffisamment deressources pour nos besoins ? » (doc 2 Bordas p. 32)

 

« Histoire du développement durable » (doc 3Hatier p. 29)

 

«  Deux formes de soutenabilité pour repousserles effets négatifs de la croissance » (doc 3 Bordas p. 35)

 

« Vers une société postcroissance ? » (doc 4Bordas p. 35)

 

Synthèse récapitulative : « Faites le point » (Bordas p. 35)